Les reportages sont parfois guidés par le hasard de la découverte. C’est le cas pour cet article sur l’art du batik raconté par Blandine OUEDRAOGO, rencontrée alors que l’envoyée spéciale attend des interlocuteurs qui tardent à montrer le bout du nez.
Le Centre National d’Artisanat d’Art de Ouagadougou est l’endroit recommandé pour aller à la rencontre des fabricants de masques. Situé en plein centre-ville, c’est un espace immense ou fourmillent des petites mains qui travaillent le cuivre ou le bois ou (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Le batik, l’art de dessiner à l’envers avec de la cire
12 janvier 2017 -
Le Québec, le pays du fromage en Amérique du nord
21 novembre 2019Le fromage et l’impact du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) sur la vente de celui-ci est le sujet d’enquête de Mathis et Svetomir, globe-reporters du collège Édouard VAILLANT à Vierzon, ainsi que de Clara, Jasmine, Yanis, Victoria-Lynn et Jaliss, en 4ème au collège Henri FABRE de Vitrolles. La propriétaire de la fromagerie « Qui Lait Cru » au marché Jean Talon de Montréal, Véronique COMMEND, répond à leurs questions.
Les fromagers du Québec ont-ils souffert de l’accord de libre-échange (...) -
La Roumanie, réserve du lynx
2 mars 2019George BOUROS travaille à l’Association pour la conservation de la diversité biologique, basée à Focsani. Il répond aux questions de Jordan, Enzo, Cathy, Mathéo, Médyline et Elina, globe-reporters de la classe de 5e Autissier, au collège Henry Dunant d’Aumale.
La Roumanie est un pays riche en faune sauvage : les ours et les loups, par exemple, y sont encore nombreux, alors qu’ils ont presque disparu en France. Une situation qui a déjà intrigué les globe-reporters qui ont participé à la première (...) -
Le plastique, ce n’est pas si fantastique !
14 janvier 2021Benjamin, Nina, Baptiste, Thalya, Winona, Yaël, Alia, Julia, Emma, Marius, globe-reporters en classe de CE2 s’intéressent à la pollution plastique dans la Seine. Romain TRAMOY, chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) de l’Université de Créteil, répond à leurs questions.
D’où vient le plastique qui flotte dans la Seine ou qui traine sur les berges ? Que devient-il ? Est-ce qu’on peut le nettoyer ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent Benjamin, Nina, (...) -
La cuisine d’Amandine fait recette à Athènes
20 avril 2023Alice, Laura, Méline, Mélyna, Perrine, Zoé de la rédaction du collège d’Aumale en Normandie s’intéressent au regard qu’une Française expatriée porte sur la Grèce et sa cuisine. Amandine BEAUGENDRE a ouvert une boutique de bagels au centre d’Athènes. Elle répond à leurs questions.
Au cœur d’Athènes, à deux pas de la place centrale de Syntagma, trois jeunes touristes asiatiques font leur entrée dans une petite boutique de bagels à emporter. Après consultation du menu, les visiteuses commandent chacune une des « (...) -
" Le tourisme en Guinée ; tout reste à inventer ! ", Joëlle de Tombolya village
30 novembre 2018Joëlle et Jean-Yves sont les propriétaires du gîte Tombolya village, à côté du village de pêcheurs de Koukoudé. Ils répondent aux questions des globe-reporters Aymeric, Alita, Luidgi, Romain, Ringuesuala et Johanna du lycée Le Verger de Sainte-Marie, à La Réunion.
Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial des globe-reporters en Guinée Conakry, profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé situé à mi-chemin sur la route du retour. Le village est situé dans le prolongement de Bel Air, (...) -
Alouette des champs, vulnérable alouette
2 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré à Paris s’intéressent à l’alouette des champs, un oiseau classé vulnérable par la Ligue pour la protection des oiseaux. Jérémy DUPUY, responsable de projet « Oiseaux de France » au sein du pôle protection de la nature de l’association, répond à toutes leurs questions depuis la ville de Rochefort.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré veulent en apprendre plus sur les animaux menacés et plus particulièrement l’alouette des (...) -
Audrey DUSSUTOUR dévoile le mystérieux blob
5 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Providence B, à Paris, souhaitent tout savoir sur le physarum polycephalum, plus simplement appelé « blob ». Audrey DUSSUTOUR, biologiste et directrice de recherche au CNRS, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef, en classe de CM1, à l’école Providence B, située dans le 13ème arrondissement de Paris, souhaitent interroger la biologiste et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Audrey (...) -
À Maripasoula, les agricultrices d’Oli-taanga défendent l’idée que l’union fait la force
13 février 2020Monique TOPO préside l’association Oli-taanga de Maripasoula. Elle répond aux globe-reporters Chloé, Lucas, Clarissa et Matisse du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lors de leurs recherches de sujets de reportage, les globe-reporters du collège Victor DURUY tombent sur un article du site Paysan-breton.fr intitulé « En Guyane, Maripasoula mise sur ses fruits et légumes ». Pour en savoir plus, ils (...) -
« Plus internet prendra de place dans nos vies et plus il faudra investir dans la sécurité de ses réseaux », Olivier Rossignol
11 avril 2019Olivier Rossignol est le responsable de la communication auprès du Contrôleur européen de la protection des données, la plus petite institution européenne. Cette entité est chargée de superviser le traitement des données personnelles au niveau des institutions européennes. Il répond aux questions des globe-reporters Kumsal, Seher, Ergun, Ata, Kerim du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Le contrôleur européen de la protection des données veille à ce que les institutions et organes de l’UE respectent le (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260