Pourquoi faut-il ne pas commencer à fumer ? Isabelle JOUVE de la Fondation pour le souffle répond aux questions des globe-reporters.
Impossible aujourd’hui de ne pas savoir que la cigarette est mauvaise pour la santé : sur tous les paquets de cigarettes, il y a des photos de toutes les maladies que peut provoquer le tabac, il y a des journées « sans tabac », les médecins tentent d’encourager leurs patients à arrêter de fumer. Alors sachant tout cela, pourquoi y a-t-il encore des personnes et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Pour ne pas avoir à arrêter la cigarette, le plus simple est de ne pas commencer à fumer
20 janvier 2021 -
Check-up du système de santé roumain
16 mars 2019Catalina AXENTE est une jeune médecin pédiatre. Elle répond aux questions des globe-reporters Léonie, Flore, Saratha, Emma, Cordélia, Sereydanida, Manel, Maya et Prestige, du lycée Arago à Perpignan.
Le système de santé est un sujet sensible en Roumanie : il est régulièrement pointé du doigt pour ses manquements. Le nombre de médecins par habitant est parmi les plus faibles d’Europe, le personnel soignant ayant émigré massivement à l’étranger. La mortalité par cancer est très importante, faute de (...) -
Seven Grams, l’application de France Télévisions qui alerte sur les abus d’achats de smartphones
4 octobre 2021Jeanne MARCHALOT, responsable du Storylab de France Télévisions, répond aux globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours qui veulent en savoir plus sur la toute nouvelle application Seven Grams.
Contrairement à leurs collègues qui ont une mission de reportage bien précise, ces globe-reporters et globe-reportrices ont pour consigne d’aller fureter dans les couloirs du MAME qui abritent les 14e Assises internationales du journalisme de Tours pour trouver une idée de (...) -
Comment surveille-t-on la mer ?
5 avril 2019Sidonie HADOUX visite le le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes (CROSS) de Gris-Nez, l’un des cinq centres opérationnels des Affaires maritimes situés en métropole. Les officiers de marine expliquent en quoi consiste leur travail.
Dans la salle de travail du CROSS Gris-Nez, cinq individus ont les yeux rivés sur leurs écrans. Après avoir interrogé Philippe BRICQUER, Directeur adjoint du CROSS, Sidonie HADOUX discute avec deux officiers administrateurs qui lui (...) -
Quel est ce mystérieux rougarou de Louisiane ?
7 février 2024Barry Jean ANCELET est chercheur et professeur émérite d’études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette, spécialiste du folklore louisianais francophone. Il répond aux questions des 1ère spécialité HGGSP du Lycée Guy MOQUET à Châteaubriant (44), et aux 4è 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges (18), qui s’intéressent aux légendes et aux cultures populaires en Louisiane.
Rougarou, sorcières, vaudou… La Louisiane regorge de contes et légendes issus du mélange des populations qui sont venues s’y (...) -
Ensemble pour protéger les forêts de Roumanie
20 février 2021Nour, Marie-Lys, Romann, Sohaïb, Paule et Loly sont les globe-reporters du collège Notre Dame de la Salle à Marmande qui réalisent une enquête sur les forêts des Carpates. Marine LEDUC se rend à Suceava pour y rencontrer Laura BOURIAUD, professeure et chercheuse sur le secteur forestier et la législation forestière à l’Université de Suceava.
Les menaces sur les forêts des Carpates en Roumanie font l’objet de nombreux articles dans les médias français. On parle d’une déforestation intensive et d’un « (...) -
Retour à Bucarest
11 janvier 2019Bien couverte pour affronter le froid roumain et son matériel bien rangé, notre envoyée spéciale s’envole pour Bucarest. Elle raconte son voyage.
Chèr(e)s globe-reporters
Le réveil a été très matinal ce jeudi. Je prends d’abord un taxi, à 5h du matin, puis un bus, qui m’enporte vers l’aéroport de Paris-Beauvais, à environ 1h de route de la capitale française. Je vois le soleil se lever depuis la salle d’embarquement, un joli ciel tout rosé. L’écran de télé qui indique ma destination me promet des (...) -
Chau, 14 ans, sous-chef de sa classe : « je donne des exercices à mes camarades pour les calmer »
18 février 2017Chau a 14 ans, elle est en 8e, l’équivalent de la 4e chez nous. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillion sur la vie d’un collégien au Vietnam.
Chau n’a que 14 ans, mais elle parle déjà très bien français. Vous aurez quand même peut-être, parfois, du mal à la comprendre. Mais soyez indulgents ! Imaginez à quel point ça peut être difficile de donner des idées précises dans une langue qui n’est pas la sienne.
Au Vietnam, il n’y a pas de délégués de classe, mais des chefs de (...) -
« Maurice est un pays multiculturel et plurilingue », Jacques MAUNICK
16 février 2018Jacques MAUNICK est journaliste, auteur et surtout passionné de son île. Sidonie l’a rencontré pour en connaître un peu plus sur Maurice, avant de poursuivre ses reportages.
Jacques MAUNICK est Mauricien, né en 1942 à Port-Louis. Il est aujourd’hui retraité et vit à Pointe Aux Sables, à quelques minutes au sud de Port-Louis.
Nous rencontrons Jacques MAUNICK autour d’une tasse de thé au lait : « Je suis un vrai Mauricien », explique-t-il en versant son lait dans la tasse avant de poursuivre sur les (...) -
« École zéro déchets = moins de problèmes avec les élèves + de liens avec les familles », Marie PETIT
1er février 2020Les globe-reportrices Lora et Haylana réalisent un reportage au sein de l’école Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut, où la directrice Marie PETIT a mis en place le zéro déchet. Mais alors, qu’est-ce qu’une école zéro déchet ?
Marie PETIT est enseignante à l’école maternelle Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut depuis 2015 et directrice depuis 2016. Dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle, elle a décidé de tendre vers le zéro déchet, pour adopter un mode de vie durable. Elle tient un blog, et un (...)
0 | ... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | ... | 1370