José, après 25 ans sous la dépendance d’alcool et de drogues est aujourd’hui bénévole à l’Association pour la communication l’espace et la réinsertion des malades addictifs. Il répond aux questions de Zeineb, globe-reporter du collège public de Menzel Bourguiba.
Comment trouver des interlocuteurs pour parler de toxicomanie ? En France, et à Paris notamment, il existe des Maisons des associations. Ces structures aident les associations, quelles que soient leurs activités. Notre premier réflexe est donc (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
" L’idéal c’est d’affronter la réalité sans filtre ", José ex-addict aux drogues et à l’alcool
5 avril 2018 -
Premiers pas dans le bassin minier
19 avril 2019Quand elle était enfant, la journaliste Sidonie HADOUX venait une à deux fois par an à Douai avec ses parents. Avenue Alsace-Lorraine, là où réside encore la famille de Nathalie et Jean-Marc FIEVET, des amis de ses parents. En déménageant à Oignies, Sidonie renoue avec le bassin minier de son enfance à travers les yeux et les souvenirs de Jean-Marc. Elle raconte.
Premiers jours dans le bassin minier
Janvier 2019. Je m’installe à Oignies pour quatre mois de résidence « éducation aux médias et à (...) -
La Nouvelle-Orléans racontée façon Instagram
17 juillet 2024Les élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, ont travaillé sur le King cake, le vaudou et les Black masking indians. Pour leur production finale, ils ont opté pour un format compatible avec une diffusion sur les réseaux sociaux.
Encadrés par leurs enseignantes Mme Newedou et Mme Fatna, les élèves de la classe de 210 AGORA du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, avaient sélectionné trois thèmes : le King Cake pendant Mardi Gras, la tradition vaudou et la culture des Black Indians durant le carnaval. A (...) -
" Au Bénin, les fêtes importées ont pris la place publique des fêtes traditionnelles ", Théodore ATROKPO
22 février 2018Théodore ATROKPO se présente comme guide touristique et culturel. C’est un grand connaisseur des traditions et coutumes de son pays. Il répond aux globe-reporters Camille et Isa-Lys du lycée Aristide Briand de Gap.
Théodore ATROKPO accompagne notre envoyée spéciale au cours des trois jours que durent ses reportages à Abomey et à Bohicon, dans le département qui est le berceau de l’histoire du Bénin. Au téléphone, Théodore se présente comme étant guide. Mais quand Tatiana arrive à son domicile, elle (...) -
Chasseurs ou animaux ; qui sont les « nuisibles » ?
24 décembre 2020Mehdi, Mohamed, Romeoh, Mathis et Marie, de Dreux, s’intéressent aux animaux « envahissants » ou considérés « nuisibles » au sein de leur département, en Eure-et-Loir. Pour répondre à leurs questions, Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, va à la rencontre d’Anna RODRIGUEZ, qui travaille au Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun. Elle œuvre aussi en tant que naturaliste bénévole au sein de l’association Eure-et-Loir Nature (ELN).
Chaque reportage est une nouvelle aventure, avec des (...) -
"En 2016, 10 millions de touristes étrangers ont visité le Vietnam"
6 janvier 2017QUYNH Huong Do est professeure à l’Université de Hanoi. Elle travaille sur un long, très long devoir, une thèse qui porte sur les guides francophones au Vietnam. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris, ainsi qu’à celles des globe-reporters Hugo, Hélèna, Liam et Irène de l’école élémentaire Buffon dans le 11e arrondissement de Paris.
QUYNH Huong Do est professeure de français au Vietnam. Elle trouve le projet Globe Reporters très utile parce qu’il permet aux jeunes de découvrir (...) -
Les mots clés de l’intégration : tolérance et respect
13 avril 2018Lui est Tunisien. Elle est française. Aissa et Cécile ont trois enfants franco-tunisiens. Ils répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur au Bardo (Tunis).
Aissa fait partie de cette génération de Tunisiens qui sont arrivés en France en 1965. Il est aujourd’hui à la retraite. Il vit à Marseille, mais ses enfants on grandit à Die, aux sources de la rivière La Drôme. C’est une petite ville de 5 000 habitants qui se trouve à 60 km à l’est de Valence, dans les Alpes du (...) -
La ville de Leforest redore son image grâce à l’énergie solaire
17 décembre 2020Célia, Clélia et Agathe vivent à Hénin-Beaumont (62). Elles s’intéressent à l’énergie solaire, et notamment au projet de routes solaires. Mais voilà, point de route solaire dans le nord de la France. En revanche, un parc photovoltaïque verra bientôt le jour à Leforest, une autre commune de l’agglomération d’Hénin-Carvin. Les apprentis journalistes préparent alors une interview pour Christian MUSIAL, le maire de la commune.
Rien de plus simple pour trouver le contact d’une mairie : toutes les coordonnées (...) -
Madagascar, prête pour relever les défis du changement climatique ?
3 avril 2024Mathieu, Adboul-Anziz, Norah, Yanis, Gabriel, Abderrahman, Lamia et Victor du Collège Îles de Loire enquêtent sur les effets plus visibles du changement climatique à Madagascar. Tantely ANDRIAMBOLOLONA, responsable d’adaptation au changement climatique du WWF, répond à leurs questions.
On parle beaucoup du changement climatique, mais, qu’est le changement climatique ? Quelles sont les manifestations concrètes les plus remarquables actuellement à Madagascar ? Que faudrait-il pour faire face au (...) -
L’Europe dans les yeux de lycéens de Timisoara
3 février 2021Pour un premier échange entre les globe-reporters belges et roumains, les élèves de 3è H de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique veulent savoir ce que les participants roumains connaissent de l’Europe. Bianca, Ioana, Diana et Tudor, du lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara, sont ravis de répondre à leurs questions.
Les élèves belges souhaitent que leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, aille rencontrer les jeunes participants d’EMICE + dans leur lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara. Il (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | ... | 1370