Les globe-reporters Imen, Lola, Maëva, Fouzia, Sara et Kylian du collège Henri FABRE de Vitrolles s’interrogent sur la prise en charge des sans-abris au Québec, notamment en plein hiver. Notre envoyée spéciale se rend au refuge de Lauberivière, dans le centre-ville de Québec. Elle y rencontre Frédéric LAPOINTE, coordonnateur clinique de l’organisme.
Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre envoyée spéciale sur place de se rendre dans la ville Lévis pour trouver un organisme qui (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Donner le maximum, la devise du centre d’hébergement Lauberivière
19 décembre 2019 -
Hoang, 11 ans, "j’aide ma tante qui vend à manger le soir"
30 janvier 2017Pendant le Têt, Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca.
Vous vouliez que je parle à un enfant qui travaille au Vietnam. Pas facile ! Depuis que le pays a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant, vous ne trouverez pas facilement un enfant qui cire des chaussures ou qui vend des petits objets, comme il y a une vingtaine d’année au Vietnam.
Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca - un bouillon composé de nouilles, de légumes et de (...) -
Check-up du système de santé du Burkina Faso
9 avril 2023Lola, Ambre, Julia, Yann et Mary, globe-reporters du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange, souhaitent en savoir plus sur la santé et les soins à l’hôpital que les citoyens et citoyennes burkinabés reçoivent. Alice NIKIEMA, étudiante en dernière année de santé publique, et déjà médecin, répond à leurs questions.
Comment fonctionne-t-il le système de santé au Burkina Faso ? Lola, Ambre, Julia, Yann et Mary s’intéressent au sort des personnes malades qui doivent être hospitalisées. Est-ce les Burkinabés (...) -
"Les premières victimes de la route au Vietnam sont les jeunes et les motards"
5 janvier 2017C’est l’une des choses les plus surprenantes lorsqu’on arrive au Vietnam : il y a des scooters partout ! Certains passent quand même le permis de conduire. Et pour ça, comme en France, il y des moniteurs d’auto-école, comme Hong Kha TRUONG, à qui nous avons posé les questions des globe-reporters Melvyne, Océane, Sullina et Malory du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, fait une pause dans un café, assis sur un petit tabouret typique du Vietnam.
L’interview a (...) -
« Les réfugiés ne vivent pas tous dans les camps », explique le CREDO
20 février 2017Sandrine NEGALO travaille pour l’ONG CREDO qui agit en étroite collaboration avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (UNHCR). Elle répond aux questions des globe-reporters Hadja, Alexis et Alex du collège Varèse de Paris.
Au Burkina Faso, comme dans d’autres pays, il n’est jamais facile pour un journaliste de travailler sur le sort des réfugiés. C’est comme un coin sombre que les autorités ne veulent pas éclairer. Il existe 2 camps de réfugiés au Burkina. Pour en savoir plus, (...) -
« Ma passion du surf prend le dessus sur le risque requin »
13 février 2018La Ligue Réunionnaise de Surf a mis en place un système de Vigies Requins Renforcé, qui semble pour le moment être efficace. Sidonie a rencontré ces vigies pour parler avec eux de la « crise requin ». Fabien, Sam, Flavio, Nelly et Julien répondent aux questions de Nawfel, Amandine et Léa, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Le rendez-vous est fixé depuis plus d’une semaine. Sidonie, votre envoyée spéciale en Mer des Indes a rencontré Hervé GEOLLOT, le Directeur général (...) -
Les journalistes face au pouvoir de l’argent
7 février 2019Mircea Toma est président d’Active Watch, une association qui défend la liberté d’expression et l’expression responsable. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse à La Réunion.
C’est en faisant des recherches sur internet sur l’état de la liberté de la presse, avant de partir, que notre envoyée spéciale tombe sur une interview en français de Mircea Toma, le président d’Active Watch. En creusant la piste et étudiant de plus près ce que fait cette association, (...) -
Courir, encore courir, toujours courir. L’audace des chiens de traineaux
15 décembre 2019Randy BILODEAU est guide pour Aventure Inukshuk et propose aux touristes des ballades en traineaux tirés par des chiens. Il répond aux questions des globe-reporters Tatiana, Kaéna, Ilknur, Dalia et Maëlys en 6ème au collège Édouard VAILLANT de Vierzon.
Les chiens de traîneaux sont une attraction touristique au Québec. Les jeunes globe-reporters se demandent comment ils sont traités. Notre envoyée spéciale part réaliser l’enquête près de Québec, au chenil d’Aventure Inukshuk. Il se situe près de la (...) -
Qui sont les Black Masking Indians ?
1er marsLes 3ème LCE du collège Pierre et Marie CURIE, à Le Pellerin (44), ont préparé une interview à destination d’un membre d’une tribu de Black Masking Indians. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Jeremy STEVENSON, « second-chief » de la tribu de The Monogram Hunters.
La tradition des Black Masking Indians, ou Mardi Gras Indians, aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme esclaves puis ayant fui l’esclavage pour se réfugier (...) -
« Les enseignants ont un rôle important à jouer », Bernard CARDON
20 avril 2019Les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens mènent l’enquête sur les inégalités fille-garçon dans les cours de récréation. Pour cela, ils interrogent le maire de leur commune, Bernard CARDON.
Afin de compléter leur enquête sur les inégalités dans la cour de récréation, les globe-reporters veulent interroger un élu de la commune en charge des infrastructures scolaires et sportives. C’est finalement le maire de la ville en personne, Bernard CARDON qui se déplace jusqu’à la cour de (...)
0 | ... | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | ... | 1370