Simone Mara, mère de famille, répond aux globe-reporters du collège Jean Moulin à Aix-en-Provence et à ceux de l’école de Névache dans les Hautes-Alpes qui s’intéressent à la famille en Guinée.
Lorsqu’une amie française de Conakry apprend que Carol Valade, le correspondant en Guinée de RFI, et notre envoyé spécial sont en pleins préparatifs pour partir en Guinée forestière et qu’ils envisagent de faire étape à Kissidougou, elle appelle immédiatement une collègue de bureau pour lui demander si sa famille, qui (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« Chez nous, on appelle tout le monde frère et on est tous solidaires », Simone MARA
8 décembre 2018 -
Parisiens et Parisiennes ; un mode de vie particulier
14 décembre 2021Les Parisiens sont-ils riches ? Sont-ils pauvres ? Achètent-ils beaucoup de maisons ? Y a t-il beaucoup de chômage dans la capitale française ? Voici quelques questions que se posent Shant, Zhennan, Édouard et David. Mustapha TOUAHIR travaille à l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Il accepte d’être interviewé.
Dans un premier temps, Shant, Zhennan, Édouard et David pensent interroger Nicolas THERY, le dirigeant d’une grande banque française, ou alors Bruno LE (...) -
Rencontre avec Dominique Simon, un Français qui se sent bien plus libre en Roumanie
5 février 2015Sur les conseils d’un ami, je suis allée discuter avec Dominique Simon, un boulanger alsacien installé dans un village à côté de Cluj. Une rencontre passionnante photographiée par un professionnel.
-
Un maitre chanteur et ses picolettes
29 février 2020Les globe-reporters Madeleine, Tetai et Rai du collège l’île d’HAO dans le Pacifique sud, s’intéressent aux picolettes, ces oiseaux chanteurs devenus une véritable passion des Guyanais. Christophe VAN ELS répond à leurs questions. Christophe et son pikolèt Amô ont été sacrés champions de Guyane en 2019.
L’idée initiale de Madeleine, Tetai et Rai est d’aller à la rencontre d’une femme chez « les maitres chanteurs », un joli titre pour évoquer une femme qui participerait à des concours de picolettes. (...) -
Rencontre avec la Big Queen Laurita DOLLIS
22 marsLes 3ème LCE du collège Pierre et Marie CURIE, à Le Pellerin (44), ont préparé une interview à destination d’un Big Chief ou une Big Queen d’une tribu de Black masking Indians. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Laurita « Rita » DOLLIS, Big Queen de la tribu de The Wild Magnolias.
La tradition des Black Masking Indians, ou Mardi Gras Indians, aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme esclaves, qui ont fui l’esclavage (...) -
Mission Réunion
30 juin 2018Une correspondance et un journal réalisés dans le cadre des ateliers périscolaires de l’école Antoine Chantin.
-
Les rêves des étudiantes guinéennes sont prisonniers de la tradition
19 novembre 2018Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de Guinée, répond aux questions des globe-reporters Louna, Zohra et Serpil du collège Anne Franck de Saint-Dizier.
Lorsqu’un envoyé spécial doit rencontrer une personne publique dans un pays qu’il découvre, il demande généralement à un confrère ou à une consœur déjà bien installés. C’est donc Carol Valade, le correspondant de RFI en Guinée qui donne à Raphaël les coordonnées téléphoniques de Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de (...) -
David DENEHAUW : "Des extrêmes météorologiques se multiplient partout dans le monde"
8 février 2022Clara et Lisa sont des globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande dans le sud-ouest de la France. Elles reviennent sur un évènement qui a fait la Une de l’actualité en juillet 2021 : les crues en Belgique qui ont noyé villes et villages, dont Liège la plus grande agglomération de Wallonie. David DENEHAUW, de l’Institut Royal Météorologique, répond à leurs questions.
La demande des rédactrices en chef de Marmande est précise et ciblée. Notre correspondant à Bruxelles, le journaliste (...) -
La Tour Wood Up de Paris, un manifeste architectural
16 janvier 2021La globe-reportrice Kayna s’intéresse aux constructions écoresponsables, et plus particulièrement au projet de la Tour Wood Up, à Paris. Il s’agit d’un projet de tour verticale de 50 mètres entièrement conçue en bois. Une première à Paris ! Umberto NAPOLITANO, co-créateur du projet et architecte fondateur de l’agence LAN architecture, répond à ses questions.
Comment repenser les logements de demain en tenant compte les problématiques environnementales, économiques et sociales contemporaines ? Les (...) -
Non, les enfants vietnamiens ne vont pas à l’école pieds nus
26 janvier 2017Il a été de temps en temps rigolo, je dois l’admettre, de poser vos questions aux jeunes Vietnamiens. Pourquoi ? Parce qu’ils vous ressemblent bien plus que vous ne le pensez. L’image que vous avez d’eux est parfois un peu déconnectée de la réalité !
Ha Khanh Nguyen et Hieu Dao Le Duc ont quinze ans et sont élèves en seconde, au lycée d’excellence Tran Phu, à Haiphong, à deux heures de train de Hanoi.
J’ai en fait demandé à leur professeur, Thu Tran Thi, de me présenter les élèves qui mettaient le (...)
0 | ... | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | ... | 1370