Angèle, Zoé, Emy et Aaron du collège Racine à Saint-Brieuc, touchent à un point sensible en Bretagne : les marées d’algues vertes, une pollution causée surtout par l’agriculture. Un sujet polémique, qui mérite de croiser les regards : Antoine CABARET, maraîcher bio, et Vincent LENOIR et Bertrand CONVERS, de la Cooperl (le numéro un du cochon en France), livrent leur point de vue.
C’est un sujet sensible qu’abordent ici les globe-reporters et les globe-reportrices. Chaque été, les algues vertes (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
En Bretagne, les marées vertes ont « obligé les agriculteurs à réfléchir à leur manière de faire »
5 février 2022 -
Macé Mag, spécial Guyane
18 juin 2020Le journal des globe-reporters en classe de 5ème au collège Jean MACE de Suresnes (92).
Globe Reporters raconté par les globe-reporters de Jean MACE
Le jeudi 28 novembre, Anne Pastor est venue nous rendre visite en classe. C’est une journaliste qui travaillait à France Inter et fait majoritairement des reportages audios. Elle a fait de nombreux reportages (plus de 300) partout dans le monde, notamment sur les peuples indigènes. En janvier 2020, elle est partie en Guyane dans le cadre du (...) -
Les rêves européens d’une lycéenne turque
19 février 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège de Notre-Dame de la Salle à Marmande veulent en savoir plus sur l’idée de l’Europe que se font les jeunes Turcs et ce qu’ils en attendent. Réponses avec Elif, élève et modératrice du projet Emice+ à Saint-Benoît.
C’est tout naturellement que le nom d’Elif s’impose. Ce prénom est un pseudonyme à la demande de la lycéenne qui répond aux questions. La jeune fille, qui a déjà participé au projet Emice+ en 2020-2021, a hérité d’une place un peu particulière cette (...) -
Le métier de journaliste
22 novembre 2019Alain DEVALPO, le cofondateur de Globe Reporters, répond à des questions sur le métier de journaliste posé par les globe-reporters du lycée professionnel Saint-Exupéry de Saint-Dizier et du collège Le TOULLEC de l’île de La Réunion.
- Qu’est-ce qui prend le plus de temps dans la réalisation des reportages ?
Un bon reportage, c’est avant tout un reportage bien préparé. La préparation prend donc toujours du temps. Ensuite, cela dépend des sujets. Certains reportages peuvent être réalisés en 2 jours. (...) -
Marine, Riddick et Luka, 3 collégiens de Maripasoula
30 janvier 2020Au collège Gran Man Difou de Maripasoula, Marine, Riddick et Luka répondent aux questions des globe-reporters Sirine, Ashley, Malika, Ahmed du collège Aretha FRANKLIN de Drancy et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE à Suresnes, deux villes de région parisienne.
Pour assouvir la curiosité de ses rédacteurs en chef, Anne PASTOR, notre envoyée spéciale écrit, quelques semaines avant son départ de Paris, à de possibles partenaires en Guyane. Elle rentre ainsi en contact avec l’équipe de La (...) -
« Les écosystèmes marins ont complètement changé au cours de ces 50 dernières années »
15 décembre 2015Philippe Cury est un scientifique français qui a développé ses recherches dans le domaine de la biologie océanographique. Il est directeur de recherche à l’IRD et répond aux globe-reporters de l’École Anne-Hébert de Vancouver, au Canada, et à ceux du Collège Forain François Verdier de Leguevin, en France.
-
Jean PISO dévoile les secrets de la musique tshapiky
10 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, s’intéressent à la musique traditionnelle tshapiky. Jean PISO, musicien, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, demandent à l’envoyée spéciale de rencontrer une personne ou un groupe de musique traditionnelle tshapiky pour connaitre mieux ce style originaire du sud de Madagascar. Après avoir cherché sans résultats des musiciens dans la ville de Tuléar, notre envoyée (...) -
« Les invasions biologiques sont l’une des menaces majeures pour les forêts qui nous restent »
12 février 2018Sébastien ALBERT est doctorant à l’unité mixte de recherche du Cirad et de l’université de La Réunion. Il travaille sur un sujet bien spécifique : la rupture des interactions entre la faune et la flore et les conséquences sur la régénération des forêts tropicales insulaires. Il répond à Le Tristan, Lukas, Mathéo, Mathis et Kevin, les globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
Les forêts de La Réunion font l’objet d’une surveillance importante. De nombreux scientifiques en ont fait leur objet (...) -
La cuisine de rue au Vietnam : "pratique, pas chère et pour tout le monde !"
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Son père était lui-même ancien cuisinier de l’ambassade et a occupé le même poste avant lui. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne et plus spécialement, la cuisine de rue !
Au Vietnam, vous pouvez trouver de la nourriture à tous les coins de rue. Il y a beaucoup de restaurants et de petites échoppes où l’on peut acheter de quoi manger sur le pouce. C’est pas (...) -
Pour éviter le chaos climatique et financier
23 décembre 2017Jean Jouzel est climatologue et un glaciologue. C’est un spécialiste des climats anciens grâce à l’étude des carottes de glace de l’Arctique et de l’Antarctique. Il a reçu l’envoyée spéciale des globe-reporters à son domicile, près de la Bastille à Paris.
Jean Jouzel est connu au niveau mondial pour avoir alerté sur le réchauffement climatique dès les années 1980. Il est membre du GIEC, le Groupe Internationaux d’Experts sur le Climat depuis 1994. En 2002 il en a même été nommé vice-président, ce qui lui a (...)
0 | ... | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | ... | 1370