En raison des changements climatiques, hommes, femmes et enfants sont contraints de déménager pour vivre dans des lieux ou les conditions de vie sont meilleures. Dina Ionesco, du service Migration, Environnement et Changement climatique de l’OIM nous emméne, en dessin, dans un tour du monde des migrations climatiques.
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Un tour du monde des migrants climatiques
14 novembre 2016 -
« 23 espèces d’oiseaux ont disparu de La Réunion du fait de la transformation de l’île par l’Homme »
9 février 2018Matthieu LE CORRE est professeur à l’université de la Réunion, Directeur adjoint du laboratoire Entropie et Directeur du Master Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris sur les oiseaux marins et la protection de la nature.
Un bon réflexe de journaliste pour des articles scientifiques ? Contacter le service presse du CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique) pour avoir des contacts de chercheurs. Il s’agit en effet du (...) -
Malgré des gymnases vieillissants, la gymnastique séduit toujours autant en Roumanie
21 janvier 2015Avec une quinzaine de clubs à Bucarest et de nombreux autres dans le pays, la gymnastique roumaine a de beaux jours devant elle. Interview de Tiberiu Agoston par les élèves de Camille Claudel à Paris, Diderot à Besançon et Robert Schuman à Chateaubriant.
-
« Ma passion du surf prend le dessus sur le risque requin »
13 février 2018La Ligue Réunionnaise de Surf a mis en place un système de Vigies Requins Renforcé, qui semble pour le moment être efficace. Sidonie a rencontré ces vigies pour parler avec eux de la « crise requin ». Fabien, Sam, Flavio, Nelly et Julien répondent aux questions de Nawfel, Amandine et Léa, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Le rendez-vous est fixé depuis plus d’une semaine. Sidonie, votre envoyée spéciale en Mer des Indes a rencontré Hervé GEOLLOT, le Directeur général (...) -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
Le confinement se prolonge, et l’aventure avec … !
15 avril 2020Taieb KHOUNI, l’envoyé spécial des globe-reporters Tunisie, raconte ses premières semaines en télétravail et confinement à Paris.
Chers globe-reporters,
Cela fait maintenant quatre semaines que je suis à Paris. J’ai quitté Bruxelles quelques heures avant le début du confinement général, pour venir m’installer dans un appartement au 20e arrondissement de Paris. Le trajet s’est passé sans encombre et le trafic était manifestement très réduit du fait du confinement déjà appliqué en France.
Arrivé à (...) -
Mardi Gras au rythme enfiévré des Black Masking Indians
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Zoé, Awa, Kerly, Kamil,Ibrahim, Ruben et David , en Seconde GATL au lycée Saint-Exupéry de Crétil, curieux d’en savoir plus sur la musique et les chants des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme (...) -
A Radio Beirut, les jeunes rappeurs se font la main
17 février 2016Tous les lundis soir, Radio Beirut est le rendez-vous des rappeurs de la scène libanaise. Nous y rencontrons Tarek, qui répond aux questions de Nolwenn, Marie et Manon, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
Pas toujours facile d’être un envoyé spécial des globe-reporters. Il faut parfois faire le pilier de bar en espérant attraper le témoin clé. Heureusement, Tarek n’est pas arrivé à 3h du matin. On aurait retrouvé l’envoyé spécial couché sur le (...) -
" Le vaudou est partout et son langage est universel ", Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN
25 février 2018Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou, un institut consacré au vaudou. Il répond aux questions des globe-reporters Zelda, Lola et Ambre du collège Maurice Utrillo de Paris.
Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou. Cet institut est implanté à Tindji, à quelques kilomètres des villes de Bohicon et d’Abomey, dans le département de Zou. Nous sommes au coeur de l’histoire du royaume du Dahomey et aussi dans la région berceau du vaudou. (...) -
"La fête du Têt ressemble davantage à la Toussaint qu’au Nouvel An français"
11 janvier 2017Vu Van Tuyên dirige une agence de voyages au Vietnam, Travelogy. La fête du Têt fascine les touristes... mais ils peuvent difficilement en profiter : tout est fermé pendant le Nouvel an du calendrier lunaire ! Vous avez été nombreux à vous intéresser aux sujets ! Vu Van Tuyên répond aux globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91), du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59), de l’école élémentaire Buffon, de l’école élémentaire/collège Camille Claudel, ainsi que du collège Maurice Utrillo à (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220