Nacer TALEL est photojournaliste. Il travaille, à Tunis, pour l’agence de presse turque Anadolu. Il répond aux questions des globe-reporters Omar, Anis, Malik et Sourour.
Nacer TALEL est une connaissance. Nous le croisons, par hasard, alors qu’il visite l’exposition Tsawar M3aya (" Imagine avec moi ") du dessinateur de presse NEEDALL.
Un peu intimidé de se retrouver à la place de l’interviewé, il se prête cependant facilement au jeu.
Nacer TALEL est habitué à être de l’autre côté de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
La photographie de Nacer TALEL, une vocation qui a fleuri avec la révolution
23 novembre 2018 -
« Le photojournalisme n’est pas un métier comme les autres »
4 février 2019Un jeune photojournaliste tunisien freelance répond aux globe-reporters et globe-reportrices.
Dans les couloirs des Assises de la presse de Tunis, les globe-reporters croisent un étudiant à l’institut de presse et des sciences de l’information à la Manouba qui pratique le photojournalisme en indépendant. C’est vrai qu’avec son appareil autour du cou, dans un tel contexte, on ne pouvait pas le confondre avec un touriste en vadrouille.
Un entretien réalisé en novembre 2018 à Tunis et actualisé (...) -
La blouse roumaine se frotte à la haute couture
16 mars 2019Andreea TANASESCU est la présidente de l’association la Blouse roumaine. Elle répond aux questions des globe-reporters Émilie, Chloé et Steffy du lycée Arago, à Perpignan.
Pour cette interview sur la mode, les globe-reporters souhaitaient interviewer Bihor couture. Ce projet d’une agence de publicité a été lancé après une vague de protestations contre la maison Dior, accusée d’avoir copié une veste traditionnelle roumaine dans une de ses collections, sans même mentionner la source.
Dans un premier (...) -
Le kamishibaïya aime « offrir des histoires aux gens »
3 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent poser des questions à un ou une kamishibaïya. Leur envoyée spéciale rencontre Hiromi ASAÏ, comédienne et conteuse qui connaît cet art narratif japonais sur le bout des doigts.
La classe-rédaction de CE1/CE2 de l’école Saint-Bernard à Paris souhaite en savoir plus sur le kamishibaï, une sorte de petit théâtre japonais ambulant. Quand elle reçoit leur liste de questions, leur envoyée spéciale (...) -
En Guinée, un islam de paix et de tolérance
16 novembre 2018El Hadj Mohammed Aly Soumah est l’imam de la mosquée du quartier de Kipé à Conakry. Il répond aux questions posées par les globe-reporters Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette de la classe de 6e médias du collège Roland Dorgelès à Paris 18e.
La mosquée de Kipé à Conakry est située à deux pas de chez Nadine Bari où notre envoyé spécial a établi mon camp de base. Son imam, El Hadj Mohammed Aly SOUMAH, est connu en Guinée pour sa parole d’ouverture et de tolérance.
El Hadj Mohammed Aly SOUMAH, imam de (...) -
Le journal des UPE2A d’Ivry
13 août 2023La classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés), du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, a publié un journal papier avec ses reportages co-réalisés au Burkina Faso.
Sur plus de 24 pages, les collégiens allophones d’Ivry-sur-Seine publient leur articles et interviews réalisés au Burkina Faso avec leur correspondante Tatiana MIRALLES. Ils se sont particulièrement penchés sur l’histoire du pays, la protection des animaux face au braconnage, et le parcours d’une jeune (...) -
« L’artiste africain n’a pas le temps de parler de sujets futiles », Degg J Force 3
18 janvier 2019Moussa MBAYE est l’un des deux chanteurs du groupe de rap guinéen Degg J Force 3. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier.
La commande des globe-reporters à leur envoyé spécial est une interview du rappeur Prophet G. Raphaël KRAFFT demande d’abord à la responsable de la programmation artistique du Centre culturel franco-guinéen (CCFG) si elle a les coordonnées de Prophet Gee. Après plusieurs jours de recherche, elle rappelle notre envoyé spécial pour lui (...) -
Le château de Peles : compatibilité entre tourisme et respect du monument historique ?
21 mars 2024Apprenties journalistes, Lylie, Alice, Eva, Emma, Crystal et Laura sont toutes élèves à Aumale en Normandie. Elles ont des questions à propos du au château de Peleș, à environ 50 km de Braşov, en Roumanie. Gabriela DASCALU travaille au musée national Peleș de longue date. Elle répond à leurs questions.
Apprenties journalistes, Lylie, Alice, Éva, Emma, Crystal et Laura sont des élèves à Aumale en Normandie. En 2023, elles ont l’opportunité de rencontrer une classe partenaire de ce projet Erasmus Plus : les (...) -
J’ai visité la rédaction du Courrier du Vietnam
14 février 2017Thu Ha Nguyen est rédactrice en chef du Courrier du Vietnam, un journal lu par la communauté francophone au Vietnam. Elle nous a fait visiter les locaux, à Hanoi et répond aux questions des globe-reporters du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
"Si vous voulez, je vous enverrai des photos de la rédaction..." Thu Ha Nguyen me regarde prendre des photos des bureaux vides du Courrier du Vietnam, l’air mi-amusé, mi-dubitatif. Pourquoi vides ? Au moment de ma visite, les journalistes - (...) -
Jeux et exposition à l’école Buffon
8 juillet 2015Les CM1-CM2 de l’école Buffon dans le 5e arrondissement à Paris ont réalisé une exposition dessins sur les paysages mystérieux de la Roumanie, ainsi que des jeux électriques de questions-réponses.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 250