Le grand chef roumain Adrian Hadean a cuisiné samedi 7 janvier 2015 pour un diner caritatif dans un restaurant de Bucarest. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu lui poser quelques questions après le repas.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Un repas gastronomique avec un grand chef roumain pour la bonne cause
8 février 2015 -
« Pour l’environnement comme pour le reste, ce n’est jamais simple de se mettre d’accord à 28 pays », Gilles Toussaint
30 avril 2019Gilles Toussaint est journaliste à la Libre Belgique, un quotidien où il a été responsable de la rubrique Planète. Aujourd’hui, il ne travaille plus à temps plein sur les questions environnementales et consacre une partie de son temps à suivre les instances européennes. Il répond aux questions des globe-reporters Eylül, İdil, Derin, Aydın, Mert, Yağmur du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi vous pouvez répondre à ce questionnaire ?
Je m’appelle Gilles (...) -
Lilian THURAM : « Soyez fiers de ce que vous êtes. Vous avez la capacité de changer les choses »
15 mars 2021Ayşenur, Öykü, Defne, Zeynep, Can, Alvin, Nazli et Selin, du lycée Saint-Benoit à Istanbul, suivent de près le mouvement Black Lives Matter et les affaires de racisme en France. Leur enquête les conduit à interviewer Lilian THURAM, l’ex-footballeur, vainqueur avec l’équipe de France de la Coupe du Monde de football 1998. Aujourd’hui, Lilian THURAM est très engagé dans la lutte contre le racisme avec la fondation qui porte son nom.
Les rédactrices en chef Selin et Nazli racontent la gestation de cette (...) -
Plantons plus de mangrove, nuisons moins !
14 mars 2024Les élèves des classes de 5ème2 et 5èm4 du collège Notre-Dame à Meudon souhaitent interviewer un spécialiste de l’érosion côtière. Loika BILIOK, étudiante et son professeur Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répondent à leurs questions.
Les élèves des classes de 5ème2 et 5èm4 du collège Notre-Dame à Meudon demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de l’érosion côtière au Cameroun.
Quelques jours avant (...) -
« Les tortues ont des capacités de survie exceptionnelles »
12 février 2018Stéphane CICCIONE est Directeur du centre Kélonia, l’observatoire des tortues marines de La Réunion. Ancienne ferme d’élevage, l’endroit est devenu un musée, un centre de recherche et de soins pour ces animaux mystérieux. Il répond aux questions de Nawfel et Amandine, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Kélonia est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines, réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux (...) -
Comment sauver les lémuriens de Madagascar ?
19 mars 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles se demandent comment protège-t-on les lémuriens du braconnage à Madagascar. Tantely Mampionona RAKOTOMALALA, agent forestier, biologiste et écologue de la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable au Vakinankaratra, répond à leurs questions.
Les élèves de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles s’intéressent à la protection des lémuriens à Madagascar. Ils demandent à leur envoyée (...) -
« Plus on est confronté à la diversité et plus on est tolérant », Patrick Charlier
8 avril 2019Patrick Charlier est le co-directeur francophone de l’UNIA, une institution publique indépendante interfédérale qui lutte contre la discrimination en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Karaca, Elif, Yagmur, Burcu et Ecem du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
L’UNIA a une compétence interfédérale. Cela veut dire qu’elle est habilitée à agir en Belgique tant au niveau fédéral qu’au niveau des Régions et des Communautés. Nous avons obtenu un rendez-vous vendredi 22 décembre à 16h00. Les bureaux (...) -
Recyclage à la machine à café
7 décembre 2015Vous ne savez pas quoi faire de vos gobelets. Canibal a la solution.
-
Beyrouth, de crises en crises
11 février 2021La double explosion du 4 août 2020 à Beyrouth est présente dans tous les esprits. Une tragédie de plus dans la mémoire collective des Libanais.e.s qui a causé la mort de plus de 200 personnes. Cinq mois après, la ville reste meurtrie par l’événement.
A Beyrouth, je me retrouve au cœur d’une ville fatiguée. L’ambiance est différente de ce que j’ai connu en 2015, 2017 et 2018, lors de mes précédents voyages.
La crise sanitaire d’abord, m’a contraint à vivre dans un pays confiné. Si le couvre-feu (...) -
Le processus de Bologne booste l’éducation supérieure en Europe
30 avril 2019Hervé Moritz est le président de l’association Jeunes Européens France. Cette association est très impliquée dans le processus de Bologne. Il répond aux questions des globe-reporters Nehir, Askin, Ilgin, Görkem, Alp, Ece, Melis, Hece et Irmak du lycée Saint-Benoit d’Istanbul.
Nous prenons contact avec l’association Jeunes Européens France pour évoquer le programme Erasmus. Au cours de l’interview, nous découvrons qu’Hervé Moritz travaille sur le Processus de Bologne. Ayant en poche un questionnaire sur (...)
0 | ... | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | ... | 1210