Romane, Maëlys et Chloé, du collège Racine à Saint-Brieuc, interrogent Antoine CABARET, maraîcher bio en Bretagne, à Hillion. Pourquoi vendre ses légumes en circuits courts ?
Invité au collège Racine pour parler d’agriculture biologique, Antoine CABARET, maraîcher à Hillion, répond aussi aux questions de Romane, Maëlys et Chloé, qui travaillent sur les circuits courts. Il est bien placé pour ça, parce qu’il vend quasiment toute sa production par ce biais : vente à la ferme, vente sur les marchés ou (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
De la terre à l’assiette, le circuit très court des légumes d’Antoine
6 février 2022 -
Pendant Mardi Gras, le King cake se mange à toutes les sauces
11 mars 2024Sarah, Josue, Cilima, Riad, Maël, Christian et Sofya, en 2nde Gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL) au lycée Saint-Exupéry de Créteil, ont préparé une interview sur les délices sucrés de Mardi gras, tels que le King Cake et les beignets. Matt HAINES, journaliste et auteur du « Big Book of King Cake », en connaît un rayon sur le sujet et répond à leurs questions.
Le King cake, ou gâteau des rois, est une institution en Louisiane. Comme en France, il se déguste dès l’Épiphanie, (...) -
Une productrice de cacao menacée pour avoir publié des vidéos de champs dévastés par les éléphants
13 mars 2024Les classes de 5ème2 et de 5ème4 du collège Notre-Dame à Meudon souhaitent interviewer un producteur de cacao. Une productrice de cacao répond à leurs questions.
Les classes de 5ème2 et de 5ème4 du collège Notre-Dame à Meudon demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un producteur de cacao.
Lorsque Raphaël prépare son voyage pour Campo afin rencontrer des pygmées comme le lui a demandé une classe de collège, il téléphone à un avocat qui défend les personnes (...) -
Les espèces des Vosges sont en danger : protégeons-les !
20 janvier 2023Yoann, Kenzo, Cyprien, Malorie, Arwenn, Timéo, Tom et Eliot ont la chance de vivre à proximité du massif vosgien. Ils aimeraient mieux connaître les espèces animales qui y vivent, savoir lesquelles sont en danger et comment les protéger. Bruno ULRICH, bénévole à Alsace Nature répond à leurs questions.
Les globe-reporters du collège Spitzemberg ont une idée d’interlocuteur pour leur interview sur les espèces des Vosges en danger ; le photographe Vincent MUNIER. Ce photographe animalier de la région est (...) -
Polygamie, violence, code civil, etc. la lutte multiforme de Mme Moussa YERO BAH et des Guinéennes face aux traditions
13 décembre 2018La journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée Moussa YERO BAH répond aux globe-reporters Lynne, Gabriel, Lucie, Ombline et Lynne de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge ainsi qu’à la rédaction du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
La violence exercée à l’encontre des femmes intéresse beaucoup nos globe-reporters. Pour documenter cette thématique, notre envoyé spécial rencontre Madame Moussa YERO BAH. C’est une personnalité publique qui est connue des Guinéens (...) -
« Certaines îles risquent d’être un jour complètement submergées », Gwenaëlle PENNOBER, littoraliste
31 janvier 2018Professeure de géographie à l’Université de la Réunion, Gwenaëlle PENNOBER étudie les littoraux au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle répond à Diane, Yasmine, Mounia, Aïssatou et Chafik, les globe-reporters de l’école primaire Sainte-Marthe à Paris.
Avant même d’avoir les questions précises des globe-reporters concernant le réchauffement climatique, nous avons pris contact avec le CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique en France. Habitué à répondre aux demandes (...) -
Thomas LESAGE nous parle de l’océan, ce géant que nous ignorons
26 mars 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles s’intéressent aux menaces qui pèsent sur les océans. Thomas LESAGE, le fondateur de l’association Children For The Oceans, répond à leurs questions.
Il n’est pas courant qu’un jeune homme de 16 ans crée une association. C’est pourtant ce que Thomas LESAGE a fait, à 16 ans. En 2018, alors qu’il s’apprête à partir pour plus de quatre mois en voilier école sur l’Atlantique, cet adolescent passionné par la mer décide de (...) -
Ömer Aydin, correspondant de la télé turque
13 décembre 2015Nous avons rencontré Ömer Aydin, correspondant à Paris de la chaîne TRT Türk, alors qu’il finissait son direct à la télévision. Il a accepté de donner quelques conseils aux globe-reporters du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
-
« L’impact du chantier de la nouvelle route littorale est très fort sur les cétacés »
5 février 2018Laurent MOUYSSET est responsable administratif et sensibilisation de l’association Globice, créée en 2001 pour l’étude et la conservation des cétacés à La Réunion. Globice a été saisi en 2012 par le conseil régional de la Réunion pour réaliser une étude initiale sur les espèces qui fréquentent la zone de la nouvelle route littorale. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Un projet pharaonique tel que la nouvelle route du (...) -
Des stagiaires de Besançon accueillis chaleureusement à Bistrita
30 janvier 2015Marianne, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a croisé de futurs enseignants français en stage à Bistrita. Le micro a recueilli leurs premières impressions.
0 | ... | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | ... | 1210