Les globes-reporters et globe-reportrices d’UNIREA, à Brasov en Roumanie, s’intéressent à l’histoire et à la pratique du street art parisien. Un art de rue qui, désormais, fait partie du paysage urbain de la capitale. KASHINK, célèbre street artiste, répond à leurs questions.
À Paris, les tags, les graffitis ou les immenses fresques redessinent les murs de la ville et interrogent, bousculent, manifestent quelque chose ; parfois sans que l’on y prête attention. Et c’est justement cette ambivalence que (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Aujourd’hui, le street art, comme le journalisme, doit se questionner », Kashink
24 mars 2024 -
Des baignades dans la Seine dès 2024
20 février 2022Cela fait des années que les hommes et femmes politiques parlent d’aller se baigner dans la Seine. Pour faire un point, Tom, Axel et Karin, du collège Françoise SELIGMANN de Paris, veulent interroger un élu en place. Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris, répond à leurs questions.
Des épreuves natation des Jeux olympiques 2024 devraient se tenir dans la Seine ! À partir de là des zones de baignade pourraient aussi être réservées l’été aux baigneurs amateurs de la capitale. La mairie de Paris (...) -
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...) -
La grande famille du Collège français de Montréal
12 novembre 2019Céline CHARETTE est enseignante de sciences et technologies au Collège français de Montréal. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Jean LAFOSSE à La Réunion et à celles de Marie, Lena, Jouhana et Naela du collège Henri FABRE de Vitrolles.
La tempête de neige annoncée ce 11 novembre 2019 dépose ses premiers flocons. L’occasion d’aller se réfugier dans une école secondaire privée, le Collège français de Montréal, située au 185 avenue Fairmount Ouest. Notre envoyée spéciale y retrouve (...) -
Comment écrire sur le réchauffement climatique quand on est journaliste ?
2 mars 2018Jean-Claude DEDANS est journaliste de la rédaction du Défi Quotidien, un journal national mauricien. Quand Sidonie fait sa connaissance, il vient d’écrire un article sur le réchauffement climatique à Maurice. Il explique aux globe-reporters sa démarche.
Sidonie a sympathisé avec le chef de service enquête de Défi Quotidien qui l’a beaucoup aidée pour trouver des contacts. Entre deux interviews à Port-Louis, Sidonie s’invite pour le café au sein de la rédaction. Elle rencontre Jean-Claude DEDANS. Ils (...) -
« Le foot est un rêve et un travail qui doit me nourrir », Maxime ZOUGMORE
1er février 2017Maxime ZOUGMORE est un jeune homme grand et mince. C’est un ancien du centre de formation Planète Académie Foot International. Il a proposé à l’envoyée spéciale des globe-reporters de visiter son ancienne école. Même s’il n’y est plus étudiant, il maintient une étroite relation avec ses ex-entraineurs et avec les élèves d’aujourd’hui. C’est l’opportunité de poursuivre l’enquête commandée par William et Jonas du lycée Aristide Briand à Gap.
C’est avec son taxi-moto que l’envoyée spéciale des globe-reporters (...) -
« Se réunir ça nous motive tous », Cannelle de Youth For Climate Lille
3 janvier 2020La jeunesse se mobilise pour le climat. Des marches sont organisées dans les grandes villes du monde. Leur héroïne, la militante suédoise Greta THUNBERG, va de sommets en sommets pour rappeler aux dirigeants les cris d’alarme de la communauté scientifique. Dans le nord de la France, des lycéens et étudiants lillois participent aussi au mouvement. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX va à leur rencontre.
Les grèves des lycéens pour le climat sont une motivation supplémentaire à l’envie de développer (...) -
Ebola est toujours là !
18 décembre 2018Le biologiste Renaud Vatrinet répond aux globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier qui souhaitent en savoir plus sur le virus Ebola.
Notre envoyé spécial rencontre Renaud Vatrinet par hasard, lors de sa fête d’anniversaire à laquelle Carol VALADE, le correspondant en Guinée de Radio France Internationale a invité Raphaël KRAFFT. Comme à chacune de ses rencontres en Guinée, Raphaël lui demande ce qu’il fait avec toujours en tête la liste des quelque 80 reportages demandés par les (...) -
Rugby ; l’histoire d’une ville qui donne son nom à un sport
11 janvier 2021Marcos, Hedi, Masao, Charles, Benoit, Lily et Paul, en CE2, enquêtent sur l’histoire du rugby. Hervé DIDELOT, ex-intendant de l’équipe de France de rugby, leur répond.
Courir avec le ballon dans les mains, ne jamais le passer vers l’avant, mais toujours vers l’arrière, faire une mêlée, etc. Comment sont apparues les règles du rugby ? Qui les a inventées ? Marcos, Hedi, Masao, Charles, Benoit, Lily et Paul, globe-reporters en CE2 à l’école Littré dans le 6ème arrondissement de Paris, se posent toutes (...) -
La Bûche, la cabane à sucre du centre-ville de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont l’eau à la bouche quand on leur parle de la poutine, un des plats bien connus du Québec. Mais la poutine n’est pas la seule spécialité québécoise ! Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant du restaurant La Bûche à Québec répond à leurs questions au micro de la journaliste Sidonie HADOUX.
Pour parler de la gastronomie québécoise, les globe-reporters veulent entendre les réponses d’un chef cuisinier. Sidonie, leur envoyée spéciale à (...)
0 | ... | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | ... | 1210