Le Mardi Gras cajun diffère des autres célébrations en Louisiane et Maelys, Matheo, Roman et Mathis, en 4è 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges, veulent en savoir plus sur cette tradition particulière. Jesse BROWN est capitaine dans un Courir de Mardi Gras cajun et répond aux questions des élèves, accompagné de son fils Beau.
Les parades et les bals ne sont pas les seules traditions de Mardi Gras en Louisiane. Les Cajuns, descendants des Acadiens, le célèbrent d’une toute autre manière avec des (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Au Mardi Gras cajun, on s’amuse bien !
16 février 2024 -
Les lycéens de Bistrita aiment Indila et Zaz, mais aussi les fast-food
30 janvier 2015Les élèves de 2nde d’Erik Satie à Paris sont curieux de connaître les gouts et le quotidien des lycéens roumains. Musique, télévision, lecture, nourriture, ils veulent tout savoir.
-
« Que se joue-t-il à la récréation ? », une histoire de ségrégation spatiale et de genre
20 avril 2019Malika EL HAJJY est professeure des écoles à Courcelles-lès-Lens. Durant sa formation, elle rédige un mémoire portant sur les stéréotypes fille-garçon dans les cours de récréation. Elle répond à ses élèves, devenus le temps d’une matinée, des journalistes-reporters.
« Que se joue-t-il à la récréation ? », c’est la question que se pose Malika EL HAJJY dans son mémoire de fin d’études. Alors enseignante stagiaire, elle observe les comportements des élèves de l’école élémentaire où elle enseigne : les garçons (...) -
Le lycée public de Nagréongo tente de faire face malgré le manque de moyens
30 janvier 2017Abdul ZONGO est proviseur du lycée départemental de Nagréongo, à 35 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Il répond aux questions des globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean Baptiste Clément de Colombes.
Nagréongo est une municipalité composée de communes rurales et le lycée départemental reçoit des élèves qui viennent des alentours. Certains élèves parcourent jusqu’à sept kilomètres chaque matin pour venir en cours. L’établissement accueille plus de 500 élèves, mais, comme dit le (...) -
Iohannis, un président roumain élu par les jeunes qui suscite beaucoup d’attentes
15 janvier 2015Enquête politique des globe-reporters du collège Diderot de Besançon et du lycée Erik Satie de Paris : gouvernement, élections, nouveau président, etc.
-
« Le Maloya est né avec le peuple noir esclave, qui y a mis toute son âme »
6 février 2018Jean-Pierre ACAPANDIÉ est conteur, musicien et chanteur. Depuis petit, il joue, chante, danse le Maloya, la musique traditionnelle de l’île de la Réunion. Il fabrique aussi des instruments de musique pour ses spectacles, ou pour les vendre. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée Arago à Perpignan : Arthur, Sinais, Paola, Lilou, Corélia, Laure, Sofiane B, Maxime, Matthew et Thomas.
Arrivée depuis quelques jours à La Réunion, Sidonie est invitée à déjeuner chez Francette Fourmage, (...) -
Au foyer de l’espoir de Conakry, on redevient des enfants comme les autres
15 novembre 2018À Conakry, au foyer de l’espoir géré par l’association Citoyens des Rues, le directeur Kourouma Mohammed YAYA ainsi qu’Ousmane et Sekou, deux enfants des rues accueillis dans ce foyer, répondent aux questions des globe-reporters Adrien, Simon, Charles M, Albane, Michel, Diego, Zoé et Gaspard de la classe de CM2 de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Lors des recherches réalisées avant le départ de l’envoyé spécial, les rédacteurs en chef repèrent l’association Tinafan qui explique venir en aide aux (...) -
Au Cameroun, la mangrove est menacée par les activités humaines
28 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil souhaitent interviewer un spécialiste de la mangrove. Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répond à leurs questions.
Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de la mangrove au Cameroun.
Quelques jours plus tôt, notre envoyé spécial s’était rendu à Dizangué pour rencontrer les membres d’une (...) -
Les pêcheurs de Bonassama impuissants face à la pollution du fleuve Wouri
13 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) souhaitent interviewer un pêcheur traditionnel de l’estuaire du fleuve Wouri qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de Douala. Ce n’est pas 1, mais 5 pêcheurs, François, Guillaume, Monsieur Frite, Emmanuel et Raphaël, qui répondent à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la rencontre (...) -
Les Belges, BéDéphiles de 7 à 77 ans
12 avril 2019Pourquoi la BD est-elle si populaire en Belgique ? Willem DE GRAEVE, directeur et responsable de la communication du musée de la BD de Bruxelles, répond aux globe-reporters de l’école primaire et du collège Camille Claudel à Paris.
Bienvenus dans le monde belge des bulles. Des bulles de BD évidemment. Pourquoi ce petit pays occupe une si grande place dans l’univers mondial de la bande dessinée ? William DE GRAEVE fait la lumière sur ce mystère.
Un reportage réalisé en janvier (...)
0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 1210