Maurice MAHOUNON est journaliste. C’est aussi un analyste des relations internationales et des questions de stratégies et un spécialiste de la défense et la sécurité de l’espace CEDEAO. Il répond aux questions des globe-reporters Kevin, Maxence, Kerann et Ludovic du lycée Aristide Briand de Gap.
Maurice MAHOUNON reçoit notre envoyée spéciale dans son bureau de rédacteur en chef de la radio nationale béninoise, la ORTB ou Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. Cette rencontre a lieu grâce à (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Si les touristes sont rares au Bénin, ce n’est pas à cause du terrorisme
9 mars 2018 -
Le changement climatique attriste le Québec, mais ne le menace pas
13 novembre 2019Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE, à la Réunion, se demandent quels sont les impacts du changement climatique au Québec, et quelles mesures ont été prises pour s’y adapter. Dominique PAQUIN, physicienne et analyste des changements climatiques chez Ouranos, leur répond.
Ce 12 novembre 2019, au réveil, un manteau blanc de quinze centimètres recouvre Montréal. D’après les dires de l’entourage de notre envoyée spéciale, la première tempête de neige est arrivée très tôt cette année. Certains y (...) -
« En Belgique, on a la culture de l’examen », Gaëlle Cario
20 janvier 2018Gaëlle Cario est directrice de l’Institut Saint Vincent de Paul à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Elle dirige un établissement secondaire générale et technique de plus de 900 élèves. Elle répond aux globe-reporters Aziz, Louison, Destiny, Chiara et Kenza du collège Roland Dorgelès à Paris.
Nous contactons Mme Gaëlle Cario avant les vacances de Noël pour la rencontrer. Mais, c’est la mauvaise période en Belgique pour essayer d’avoir une interview avec un établissement scolaire : c’est pile la (...) -
Fish, un des pionniers du street art à Beyrouth
27 janvier 2016Fish est l’un des plus anciens graffeurs de Beyrouth. Il a posé ses bombes quelques minutes pour répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices Nicolas, Inès et Léana.
Fish c’est Sari Saadeh et Sari Saadeh c’est Fish. Depuis gamin, ses amis l’appellent Fish car son prénom évoque celui d’un poisson. Fish est libano-arménien. « Quand j’étais petit, j’étais un peu anarchiste, raconte-t-il. J’étais tout le temps dans la rue. J’aimais détruire des choses et j’aimais dessiner. » Il semble (...) -
Le confiage ; la solution de la société civile guinéenne pour combler le manque d’aide étatique à l’enfance
2 décembre 2018Aurore LECANTE, éducatrice spécialisée, travaille en Guinée depuis 2014. Elle répond aux globe-reporters du collège Jean Moulin de Salon-de-Provence qui s’intéressent aux droits de l’enfant dans ce pays.
Lors de ses premiers jours en Guinée, Raphaël KRAFFT, notre envoyé spécial, s’est rendu dans un centre d’accueil pour enfants qui est administré à Conakry par l’association française Citoyens des Rues.
Suite à la publication de l’interview réalisée, Raphaël est contacté par Aurore LECANTE qui a travaillé (...) -
Le soumbala, l’ingrédient incontournable de la cuisine burkinabée
10 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent connaitre la gastronomie et les spécialités culinaires de Burkina Faso. Leurs recherches les orientent vers le Festival in-ternational de la Gastronomie de Ouagadougou, le FIGO. Olivia BAYALA, coordinatrice du FIGO, répond à leurs questions.
Quels sont les ingrédients particuliers à la cuisine burkinabée ? Depuis quand existe le FIGO ? Quels sont les produits et recettes phares que le FIGO souhaite promouvoir ? Tatiana suit la (...) -
« Il n’y a pas encore d’histoire commune de la guerre civile »
26 janvier 2016Robin, du lycée Philippe de Girard, à Avignon, s’intéresse à la mémoire de la guerre civile. Le chercheur Nicolas Dot-Pouillard répond à ses questions.
-
Jeanne d’Arc, symbole de résilience à La Nouvelle-Orléans
29 janvier 2024Les globe-reporters et globe-reportrices en 3ème prépa métiers au Lycée professionnel Pierre de COUBERTIN à Calais veulent en savoir plus sur la parade de Jeanne d’Arc qui a lieu les 6 janvier à La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Nathalie DAJKO, une francophone qui participe à l’organisation avec le Krewe de Jeanne d’Arc, et à Marley MARSALIS, la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc en 2024. Elles sont accompagnées par les Capitaines du Krewe : (...)
-
Erasmus : se confronter à d’autres cultures et d’autres façons de travailler, un plus !
11 janvier 2017Maryse Pechoux enseigne le français à des élèves turcs à l’université Galatasaray. Elle répond aux questions de Berkay, Volkan, Can, Çağla et Ayşe du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Maryse Pechoux, professeur de FLE (français langue étrangère) à l’université de Grenoble en France travaille depuis cinq ans en Turquie à l’université de Galatasaray dans le cadre d’une coopération bilatérale (Micel). Cette amoureuse de voyages côtoie depuis le début de sa carrière nombreux étudiants étrangers qui apprennent le (...) -
Les tissus Faso dan Fani portent les couleurs des Burkinabés
6 mars 2017Adjara TRAORE, de l’association Kafuli, une association d’insertion par le travail, est tisseuse de Faso dan Fani. Elle répond aux questions de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna du collège Varèse de Paris.
Aux environs de Bobo-Dioulasso, dans le secteur 21, une grande maison entourée d’arbres est le siège de l’association Kafuli. Cette association travaille à l’alphabétisation des femmes. Elle forme aussi des jeunes filles et des femmes pour qu’elles puissent avoir des revenus et nourrir leur (...)
0 | ... | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | ... | 1210