Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Il répond aux questions des globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal (59).
Les globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal enquêtent sur le traitement des déchets. Pour cela, ils souhaitent réaliser un reportage au sein d’un Centre de Valorisation Energétique (CVE) afin de faire découvrir cette installation, et de la questionner.
La MEL (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Quand nos ordures reviennent par le radiateur grâce au CVE
15 décembre 2020 -
Une politique d’alimentation durable commence par le fait de mieux se connaître et d’échanger les expériences
10 janvier 2020Comment se nourrir de manière viable pour la planète ? C’est la réflexion menée par les globe-reporters Sacha, Noah, Paolo, Timothé, Hicham, Martin et Clara de Hénin-Beaumont (62). Rencontre avec Marie DECIMA, chargée de mission au CERDD, le Centre de Ressources sur le Développement durable situé à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais.
C’est la deuxième fois que notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX se rend sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Lors de sa première visite, elle (...) -
Alain Plisson, mémoire du théâtre libanais
17 février 2016Les globe-reporters voulaient interviewer Ziad Rahbani, le grand homme de théâtre libanais. Impossible de le joindre par téléphone. Les SMS sont restés lettre morte. L’envoyé spécial s’est alors tourné vers Alain Plisson. Une interview revigorante d’un éternel jeune.
La passion du théâtre doit sans doute conserver la jeunesse. Alain Plisson porte ses 87 printemps avec le sourire. Il nous parle du théâtre au Liban et de tous ceux qu’il a croisés, dont Ziad Rahbani.
Une interview qui tombe à pic. Ziad (...) -
« Maurice est un miracle de la coexistence pacifique et économique »
2 mars 2018Jean-Claude DE L’ESTRAC a été journaliste, entrepreneur, militant politique, ministre des Affaires étrangères et de l’Industrie du gouvernement mauricien, ainsi que secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Cet amoureux des cultures francophones est aussi né à Mahébourg. Et c’est pour cette raison que nous l’avons rencontré. Il répond aux questions d’Amandine et Nawfel du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Le multiculturalisme à Mahébourg est le titre du questionnaire des (...) -
Que devient aujourd’hui le Palais de Ceausescu ? Et autres questions...
16 janvier 2015Sever Miu a 33 ans. Il est de Bucarest. C’est un ancien journaliste qui aujourd’hui est blogueur et activiste en ligne. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie de Paris.
-
Sunoogo, des vêtements dessinés à la mode burkinabée et française
11 avril 2023Curieuses et curieux sur la mode, un des desks des globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris 12ème, souhaite rencontrer un ou une styliste qui leur parle sur la mode au Burkina Faso. Catherine LANCELOT, styliste et créatrice de la marque Sunoogo et de l’association que la produit, répond à leurs questions.
Quelles études faut-il entreprendre pour devenir styliste ? Avez-vous collaboré avec des stars ? Est-ce que lien avec l’artisanat local ou la culture burkinabè́e est important pour (...) -
« Crise des migrants » ou absence de coordination de l’UE ?
21 décembre 2016Matthieu TARDIS est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), basé à Paris. Les migrations humaines, c’est son domaine. Il répond aux globe-reporters Ceren, Derin, Gökberk, Piraye, Nazli et Asli du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
L’adresse de l’Institut français des relations internationales est « Rue de la Procession », dans le sud de Paris. Une adresse symbolique pour les chercheurs qui s’intéressent aux chemins de croix que traversent beaucoup de migrants et de réfugiés. (...) -
Que deviennent les animaux SDF ?
26 janvier 2021Lyam, Lyès, Majdi, Anton, Mohamed Amine, Roye et Clément veulent en savoir plus sur l’accueil des animaux au sein de la Société de protection des animaux (SPA). Carole RETROU, responsable du refuge de la SPA de Gennevilliers, répond à leurs questions ?
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire TORCY se posent beaucoup de questions sur le rôle de la Société de protection des animaux (SPA) en matière d’accueil et de protection de nos « amis les bêtes ».
La SPA est une organisation (...) -
De la terre à l’assiette, le circuit très court des légumes d’Antoine
6 février 2022Romane, Maëlys et Chloé, du collège Racine à Saint-Brieuc, interrogent Antoine CABARET, maraîcher bio en Bretagne, à Hillion. Pourquoi vendre ses légumes en circuits courts ?
Invité au collège Racine pour parler d’agriculture biologique, Antoine CABARET, maraîcher à Hillion, répond aussi aux questions de Romane, Maëlys et Chloé, qui travaillent sur les circuits courts. Il est bien placé pour ça, parce qu’il vend quasiment toute sa production par ce biais : vente à la ferme, vente sur les marchés ou (...) -
Pendant Mardi Gras, le King cake se mange à toutes les sauces
11 mars 2024Sarah, Josue, Cilima, Riad, Maël, Christian et Sofya, en 2nde Gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL) au lycée Saint-Exupéry de Créteil, ont préparé une interview sur les délices sucrés de Mardi gras, tels que le King Cake et les beignets. Matt HAINES, journaliste et auteur du « Big Book of King Cake », en connaît un rayon sur le sujet et répond à leurs questions.
Le King cake, ou gâteau des rois, est une institution en Louisiane. Comme en France, il se déguste dès l’Épiphanie, (...)
0 | ... | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | ... | 1210