Johanna Hawari Bourjeily est la directrice du centre professionnel de médiation de l’université Saint-Joseph à Beyrouth. Elle répond aux questions de Marie, Gina, Margot et Auriane du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en Ile-de-France.
18 confessions religieuses, une interminable guerre civile, des voisins hostiles… le Liban est un pays où le mot « médiation » porte encore plus de sens qu’ailleurs dans le monde. Johanna partage son expérience avec les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
A Beyrouth, un centre pour apprendre à gérer les conflits du quotidien
9 février 2016 -
Eau Secours, nappes phréatiques en danger !
10 décembre 2020Charlotte, Fiona et Anaïs se questionnent sur l’accessibilité à l’eau potable en France et dans le monde. Pour obtenir des réponses, elles ont souhaité interroger un membre de l’association Eau Secours 62, une association qui informe sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, ainsi que sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité. Jean-Michel DAMIENS donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à son domicile, à Loos-en-Gohelle, à côté de Lens. (...)
-
« On ne peut pas vivre de la culture du coton. Moi, j’ai arrêté », Khalifa WATARA, cultivateur de coton.
5 mars 2017Khalifa WATARA a environ 57 ans. Il a toujours été cultivateur dans son village, Samula Tukoro. C’est chez lui qu’il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters pour répondre aux questions des élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine et à Fatou, Maxence, Fakary, Bambi, Anna du Collège Varèse de Paris.
Khalifa WATARA reçoit l’envoyée spéciale dans la cour de sa famille, située au village Samula Tukoro, à environ 40 kilomètres de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville de Burkina Faso.
Sa cour est entourée de (...) -
Comment dit-on « bonjour » en roumain ?
30 janvier 2015Enquête sur la langue roumaine par les globe-reporters du collège Robert Schuman de Chateaubriant. Cristina, professeur de français à Bistrita, répond à leurs questions.
-
Jean Jouzel : « Nous sommes très égoïstes quand nous parlons de réchauffement climatique »
11 décembre 2015Jean Jouzel est un climatologue français très célèbre. Il est notamment l’un des experts du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il répond aux questions de Brittany, Jeneviève et Matthew, globe-reporters de l’Ecole des pionniers de Maillardville, à Port Coquitlam, au Canada.
-
La gestion des déchets au Liban, une politique à jeter à la poubelle
26 février 2016Rima TARABAY est une spécialiste des problèmes d’environnement au Liban. Elle répond aux questions des globe-reporters parisiens Sirine et Youma.
Certaines rencontres débouchent sur des reportages imprévus. C’est le cas de cette interview. De bonne heure, notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, quitte Beyrouth en direction du sud. L’objectif de la journée est de se rendre dans le village de Naqoura, à la frontière avec Israël. Sa guide est Rima TARABAY. Elle a monté une association qui (...) -
Les Libanais aiment la bouffe
28 février 2016Amalia, Natacha, Ugo, Niels et Iliona du lycée Honorée Romane à Embrun enquêtent sur la gastronomie du Liban. Leur envoyé spécial au pays du cèdre s’est rendu au restaurant Le Chef pour obtenir des réponses et en profiter pour dîner.
Le chef est un restaurant situé rue Gouraud, dans le quartier de Gemmayzeh, à Beyrouth. -
« Aujourd’hui, le street art, comme le journalisme, doit se questionner », Kashink
24 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices d’UNIREA, à Brasov en Roumanie, s’intéressent à l’histoire et à la pratique du street art parisien. Un art de rue qui, désormais, fait partie du paysage urbain de la capitale. KASHINK, célèbre street artiste, répond à leurs questions.
À Paris, les tags, les graffitis ou les immenses fresques redessinent les murs de la ville et interrogent, bousculent, manifestent quelque chose ; parfois sans que l’on y prête attention. Et c’est justement cette ambivalence que (...) -
Des baignades dans la Seine dès 2024
20 février 2022Cela fait des années que les hommes et femmes politiques parlent d’aller se baigner dans la Seine. Pour faire un point, Tom, Axel et Karin, du collège Françoise SELIGMANN de Paris, veulent interroger un élu en place. Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris, répond à leurs questions.
Des épreuves natation des Jeux olympiques 2024 devraient se tenir dans la Seine ! À partir de là des zones de baignade pourraient aussi être réservées l’été aux baigneurs amateurs de la capitale. La mairie de Paris (...) -
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...)
0 | ... | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | ... | 1210