Elsa Yazbek est une femme journaliste qui a déjà de l’expérience. M. est plus jeune et suit encore des études. Elles évoquent le sort de la femme au Liban en répondant aux questions d’Aminata, Darya, Faïda et Brunette du lycée Jacques Monod de Paris.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Les Libanaises, plus ou moins libres
2 février 2016 -
« L’Europe, c’est la Belgique en grand », Jacques DE DECKER
22 avril 2019Jacques DE DECKER a été journaliste. C’est aussi un écrivain qui a traduit de nombreuses pièces de théâtre. Il occupe actuellement le siège de secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il répond aux questions de Bastien, Rama et Tigui de Paris, qui cherchent à comprendre comment se passe la cohabitation entre Flamands et Wallons en Belgique.
Comment trouver un interlocuteur qui puisse nous parler des frontières culturelles entre Flamands et Wallons ? Il (...) -
« Le fossé est encore très grand entre les besoins et les moyens en éducation », Fatimata ILBOUDO
27 janvier 2017Fatimata ILBOUDO est à l’origine professeur. Depuis quelques années, elle est responsable de programme au sein de l’Association D’Appui et d’Éveil Pugsada, qui défend les droits des filles à l’éducation et qui lutte contre les mariages précoces. Fatimata travaille en étroite collaboration avec des écoles, des collèges et des lycées dans tout le pays. Elle répond aux questions des globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’éducation (...) -
La galerie des solutions
7 décembre 2015La Galerie des solutions présente les solutions innovantes proposées par des entreprises du monde entier. Quand l’imagination est au pouvoir.
-
Les 1000 facettes du métier de soldat
27 février 2021Le lieutenant Anthony, chef de peloton formation générale initiale (FGI) du 515e régiment du train, répond aux questions des globe-reporters.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école TORCY souhaitent en savoir plus sur les formations proposées par l’armée française. En France, il existe de nombreuses manières d’incorporer l’armée, qui comprend quatre grandes composantes : l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace et la gendarmerie. Pour chacune d’elles, il existe donc (...) -
« L’activisme est un marathon, mais tout le monde peut se lancer », Adélaïde CHARLIER
2 mars 2021Dans la série Portraits de jeunes exceptionnels, Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles souhaitent questionner Adélaïde CHARLIER et Anuna DE WEVER, 2 militantes belges de Youth for the climate. Notre correspondant à Bruxelles rencontre Adélaïde sur le campus de son université.
Aller à la rencontre des (...) -
« L’énergie éolienne seule n’est pas utile », Quentin DUBRULLE
2 janvier 2021Quentin DUBBRULLE dirige l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique des éoliennes urbaines. Il répond aux questions de Perrine et Loélia, globe-reportrices du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont.
Dans leurs recherches sur l’éolien dans les Hauts-de-France, Loélia et Perrine, globe-reportrices du collège François Rabelais, trouvent l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique depuis 2012 des éoliennes urbaines. L’entreprise tente de développer le mix énergétique en zone urbaine en proposant une (...) -
« Le culte de la performance en Europe est un facteur de stress pour les élèves et les professeurs », Alice Cohen
17 février 2017Alice Cohen est psychologue clinicienne à Bruxelles. Elle travaille en consultation privée mais également en hôpital psychiatrique pour adolescents, où elle occupe une fonction d’éducatrice spécialisée pour accompagner les jeunes en difficulté. Elle répond aux questions des globes-reporters du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Alice Cohen nous accueille dans son cabinet privé situé à Uccle, au sud de Bruxelles. Elle y reçoit ses patients au premier étage d’une ancienne maison de maître, dans une petite (...) -
Eau potable et protection de l’environnement ; le Liban a encore beaucoup à faire
27 février 2016Rima Tarabay a invité l’envoyé spécial à visiter l’école de Naqoura, dans le sud du Liban. Le voyage est l’occasion d’aborder avec cette spécialiste des problèmes d’environnement la gestion de l’eau dans le pays. Une enquête des globe-reporters des collèges parisiens Béranger et André Citroën.
-
" Journaliste de guerre ou non, notre travail reste le même : avoir une information sur le terrain et comprendre ce qu’il se passe", Kamal REDOUANI
21 novembre 2018Kamal REDOUANI est grand reporter. Ce journaliste indépendant travaille particulièrement au Moyen-Orient et le monde arabe. Il répond aux questions de Siwar et Ines.
Le grand reporter est en pleine conversation avec Delphine MINOUI (interviewée par un autre groupe de globe reporters) dans le hall de la cité de la culture à Tunis, lorsque nous l’interrompons pour lui proposer une interview. Encouragé par Delphine MINOUI, visiblement ravie de l’expérience, il accepte rapidement de jouer le jeu. (...)
0 | ... | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | ... | 1210