Dans la série Portraits de jeunes exceptionnels, Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles souhaitent questionner Adélaïde CHARLIER et Anuna DE WEVER, 2 militantes belges de Youth for the climate. Notre correspondant à Bruxelles rencontre Adélaïde sur le campus de son université.
Aller à la rencontre des (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« L’activisme est un marathon, mais tout le monde peut se lancer », Adélaïde CHARLIER
2 mars 2021 -
« L’énergie éolienne seule n’est pas utile », Quentin DUBRULLE
2 janvier 2021Quentin DUBBRULLE dirige l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique des éoliennes urbaines. Il répond aux questions de Perrine et Loélia, globe-reportrices du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont.
Dans leurs recherches sur l’éolien dans les Hauts-de-France, Loélia et Perrine, globe-reportrices du collège François Rabelais, trouvent l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique depuis 2012 des éoliennes urbaines. L’entreprise tente de développer le mix énergétique en zone urbaine en proposant une (...) -
« Le culte de la performance en Europe est un facteur de stress pour les élèves et les professeurs », Alice Cohen
17 février 2017Alice Cohen est psychologue clinicienne à Bruxelles. Elle travaille en consultation privée mais également en hôpital psychiatrique pour adolescents, où elle occupe une fonction d’éducatrice spécialisée pour accompagner les jeunes en difficulté. Elle répond aux questions des globes-reporters du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Alice Cohen nous accueille dans son cabinet privé situé à Uccle, au sud de Bruxelles. Elle y reçoit ses patients au premier étage d’une ancienne maison de maître, dans une petite (...) -
Eau potable et protection de l’environnement ; le Liban a encore beaucoup à faire
27 février 2016Rima Tarabay a invité l’envoyé spécial à visiter l’école de Naqoura, dans le sud du Liban. Le voyage est l’occasion d’aborder avec cette spécialiste des problèmes d’environnement la gestion de l’eau dans le pays. Une enquête des globe-reporters des collèges parisiens Béranger et André Citroën.
-
" Journaliste de guerre ou non, notre travail reste le même : avoir une information sur le terrain et comprendre ce qu’il se passe", Kamal REDOUANI
21 novembre 2018Kamal REDOUANI est grand reporter. Ce journaliste indépendant travaille particulièrement au Moyen-Orient et le monde arabe. Il répond aux questions de Siwar et Ines.
Le grand reporter est en pleine conversation avec Delphine MINOUI (interviewée par un autre groupe de globe reporters) dans le hall de la cité de la culture à Tunis, lorsque nous l’interrompons pour lui proposer une interview. Encouragé par Delphine MINOUI, visiblement ravie de l’expérience, il accepte rapidement de jouer le jeu. (...) -
« Les éco-récifs peuvent être une alternative à la dégradation de ce milieu par la NRL »
10 février 2018Pascale CHABANET et Lola MASSÉ sont toutes deux spécialistes des récifs coralliens. Nous les rencontrons dans les bureaux de la réserve marine, à La-Saline-Les-Bains, une commune de l’ouest de l’île de La Réunion. Elles répondent aux questions sur l’impact de la NRL sur les coraux du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Pascale CHABANET est Directrice de Recherche à l’IRD, et Lola MASSÉ travaille comme responsable scientifique à la Réserve naturelle marine (...) -
Noël, numéro un des fêtes au Liban
14 février 2016Des élèves du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth répondent aux globe-reporters Camille, Marie-Noëlle et Rodrigue, du collège Jean Lafosse, sur l’île de la Réunion.
"Le Grand Lycée Franco-Libanais est un établissement de la Mission Laïque Française fondé il y a plus d’une centaine d’années. L’établissement scolarise plus de 3500 élèves de la petite section à la terminale. Les élèves y suivent le programme français et libanais. C’est un établissement privé et laïc.
Marc Morcos est un élève de seconde (...) -
Riz dormi, ragout de singe, sandwich aux haricots, gâteau de patate douce et autres spécialités de la cuisine guinéenne
28 novembre 2018Nadine Bari a coécrit Cuisines de Guinée. Elle répond aux globe-reporters de 6eme 4 du collège Jean-François Oeben à Paris XIIème.
Plusieurs questionnaires envoyés par les rédactions portent sur la cuisine guinéenne. Si le sujet paraît simple, il pose beaucoup de problèmes à notre envoyé spécial. La simplicité d’une telle thématique n’est qu’apparente : tou(te)s les cuisinie(re)s rencontré(e)s depuis le début du séjour voient la cuisine et leurs ingrédients avec une telle évidence que ces rois et reines du (...) -
Pour diminuer la pression sur les milieux naturels, il faut optimiser l’utilisation de l’espace
25 janvier 2019Catherine ANDRÉ travaille à Conakry pour Biotope, un bureau d’étude français. Cette spécialiste de l’environnement répond aux globe-reporters Garance, Romane, Émile et Benjamin en classe de 6ème au Collège de l’Étang à Saint-Paul, à La Réunion, ainsi que ceux du collège Jean-François Oeben à Paris XII.
L’environnement, et sa protection, est un sujet qui intéresse de nombreuses rédactions de globe-reporters. En Guinée, notre envoyé spécial peine à trouver des universitaires qui puissent répondre aux questions, (...) -
En Europe, le foot féminin sort de son invisibilité
1er mai 2019Cécile et Veronica sont footballeuses et ont créé une association qui s’appelle Les Dégommeuses. Elles répondent aux questions des globe-reporters Berk, Lidya, Ateş, Nisan et Altan du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Veronica est gardienne de but et Cécile joue au poste d’avant-centre. Comme beaucoup de footballeuses, elles ne bénéficient pas de salaires aussi faramineux que certains footballeurs. Elles ont donc un emploi. Nous les retrouvons à la pause déjeuner, dans un restaurant parisien.
Veronica et (...)
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | ... | 1210