Les élèves du collège Léornard de Vinci ont des questions sur notre passé très ancien... durant le Moyen-Âge et l’Antiquité ! Déborah DELOBEL, Dimitri BOUTTEAU et Nicolas MAGERAC, trois archéologues de la Direction de l’archéologie du Pas-de-CAlais répondent à leurs questions.
Sidonie HADOUX rencontre Julie LAMART-LULE, cheffe de service médiation archéologique à la Maison de l’archéoogie du Pas-de-Calais à Dainville, au sud d’Arras. Le rendez-vous est convenu par courriel.
Trois archéologues du service (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
Le Pas-de-Calais, un territoire riche en archéologie !
8 mai 2019 -
« Ecrire une nouvelle page d’un territoire sans déchirer l’ancienne »
28 avril 2019Raphaël ALESSANDRI est architecte, directeur d’études Aménagement du territoire et Planification à la Mission Bassin minier Nord-Pas de Calais. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Diderot à Carvin.
Depuis 2004, Raphaël ALESSANDRI travaille au sein de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais à la protection, la gestion et la transformation de l’héritage minier. Il a participé à l’élaboration du dossier d’inscription du Bassin Minier sur la liste du patrimoine mondial (inscrit depuis (...) -
« La moitié des Vietnamiens n’a pas d’assurance maladie »
5 février 2017Le Dr Nguyen répond aux questions d’Aline, Dana, Ghizlène et Yara du Collège André Citroën de Paris.
Pas facile de caler un rendez-vous avec le Docteur Bang Nguyen. En effet, ce pédiatre, professeur à l’université, est débordé ! Entre ses consultations, ses cours, les articles qu’il doit écrire… Sans oublier que lui-même continue d’apprendre des choses.
« A 65 ans, j’étudie encore, sourit ce fils d’agriculteur et petit-fils de guérisseur. Nous, les médecins, nous apprenons toute notre vie. » Bang a fait (...) -
« Mettre une connexion wifi au café, c’est rentable »
16 janvier 2017Beaucoup de Vietnamiens viennent au café pour profiter de la connexion wifi. Comme en France, ils sont hyperconnectés ! Nous avons bu un café dans un de ces lieux où nous avons rencontré le gérant d’un café, Dao Dinh Luât, et un usager Bui Van Luan. Ils ont répondu aux questions de Benjamin, Noé et Malo du collège Maurice Genevoix de Montrouge.
Difficile de trouver des cybercafés avec des ordinateurs au Vietnam. Comme en France, la plupart des cafés proposent aujourd’hui des connexions wifi, auxquels (...) -
La santé aux confins de la République
10 mars 2020Le docteur Rémy PIGNOUX travaille dans un centre de santé qui est délocalisé dans la région du Haut-Maroni. Il répond aux questions de Swane, Eléa et Mélissa du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Dans le village de Taluen, comme dans les toutes communautés du Haut-Maroni, il y a un centre santé. Mais à part l’infirmière qui est tout le temps présente sur place, les équipes médicales ne consultent qu’une fois par mois.
Rémy (...) -
Il n’y a pas d’âge pour faire du bon pain
10 décembre 2021La gastronomie est une fierté française. C’est d’ailleurs cette réputation dans le monde entier qui poussent Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne à s’intéresser à l’art du faire du pain. Christel REGIS, boulangère dans le XIIème arrondissement de Paris répond à leurs questions.
C’est grâce aux réseaux sociaux que notre envoyée spéciale à Paris, la journaliste Léa VILLALBA, entrer en contact avec Christel REGIS, boulangère depuis 2015.
Christel accepte de répondre à nos questions et invite Léa à passer (...) -
« L’hiver, c’est extraordinaire ! » Catherine LAFRANCE
10 novembre 2019Gabrielle, Élisa, Gwendoline et Mélanie du collège Étang Saint-Paul de La Réunion veulent en savoir plus sur la vie en hiver au Québec. Notre envoyée spéciale rencontre une Québécoise amoureuse de l’hiver, Catherine LAFRANCE.
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Ainsi commence une chanson de Gilles Vigneault que tout le monde connaît au Québec. Il faut dire que l’hiver québécois est rude. Et pourtant, la vie ne s’arrête pas, loin de là. Catherine LAFRANCE est née à Montréal. Dès que les (...) -
Phuoc, vétéran et dernier paysan de Saigon
15 février 2017A 54 ans, Phuoc vit sur la presqu’île de Thanh Da, à Saigon. Ce vétéran de la guerre du Vietnam contre le Cambodge est l’un des derniers riziculteurs de Saigon.
Tous les matins, Phuoc se lève à 5h, et travaille près de 12h par jour. Mais il récolte juste de quoi manger pour lui et sa famille et ne gagne rien. Autour de son champ, les autres rizières ont été laissées à l’abandon. Et au loin, les buildings de Saigon témoignent d’une réalité : l’urbanisation progresse, les immeubles avalent peu à peu les (...) -
"En Roumanie, tout est beaucoup plus simple", Julien Villance
9 janvier 2015Julien Villance, 35 ans, s’est installé en Roumanie en août 2014. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Diderot de Besançon.
-
L’alimentation en Guyane, un sujet épicé
6 mars 2020Paul NEMAN, un célèbre restaurateur de Saint-Laurent-du-Maroni répond aux questions des globe-reporters Clément, Elie, Emeric et Loukas du Collège de la Marine Vincendo à La Réunion et à celles de Steeven, Leeroy, Mattéo et Sullyvan du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Après avoir reçu les questions des globe-reporters, notre correspondante à Saint-Laurent-du-Maroni, Clémence MOUTON qui habite sur place, pense dans un premier temps à interviewer le chef d’un restaurant reconnu dans la ville. (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 160