Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022 -
Comment s’habillent les Vietnamiens ?
30 janvier 2017Comme nous ! Sauf pour le Têt, où l’on met parfois des tenues traditionnelles.
Les lundis et les vendredis, Diep met une robe traditionnelle vietnamienne pour aller au travail. Cette professeure, qui enseigne le français au lycée Chu Van An - le plus ancien lycée de Hanoi, qui a plus de 100 ans - entend ainsi donner l’exemple aux élèves.
Au Vietnam, les élèves doivent porter un uniforme et les professeurs principales la tenue traditionnelle vietnamienne deux jours par semaine. Mais ils sont (...) -
La majorité des Béninois préfère la médecine traditionnelle
9 février 2018Alassane ADAM est médecin généraliste aux urgences de l’hôpital départemental de Natitingou. Il nous reçoit dans son cabinet pour répondre aux questions des globe-reporters Lucie, Lily, Victoire et Mathilda de l’école élémentaire Nicolas Boileau à Montrouge.
Il n’y a pas beaucoup de patients ce matin aux urgences de l’hôpital et le docteur Alassane ADAM nous reçoit assez rapidement dans son cabinet. Nous arrivons jusqu’à lui grâce à notre fixeur à Natitingou, Rachidi qui nous fait découvrir cette ville (...) -
Comment se passe la vie quotidienne au Vietnam ?
8 février 2017Moyens de transport, activités, cuisine, tâches ménagères ...comment se passe la vie d’une famille au Vietnam ? Linh a 22 ans et répond aux questions des globe-reporters Arthur, Elisa, Juliette et Agathe du Lycée Simone Signoret à Vaux-le- Pénil (77). Soyez indulgents, son français est encore un peu hésitant !
Lin Ha Tran a 22 ans et étudie le français à l’université de Hanoi.
Linh Ha Tran est étudiante en français. Je la rencontre le lendemain de mon arrivée, à l’université de Hanoi. Mon objectif : (...) -
A Maurice, 50 ans d’indépendance… et de combat contre la pauvreté
5 mars 2018Cédric RAMASAWMY est journaliste au service enquêtes du groupe défi média à Port-Louis. Lors d’un passage à la rédaction, Sidonie lui a demandé de vous faire un petit point méthodologie sur son enquête au sujet des politiques de lutte contre la pauvreté à Maurice. Cédric a accepté avec plaisir.
Une après-midi habituelle dans une rédaction. Chacun à son poste de travail en train de rédiger. Dans la cuisine, un étage plus bas, Sidonie a rejoint Vel MOONIEN, un de ses contacts précieux à Maurice, chef du (...) -
Le cinéma sans coiffure, les maquis et autres bons plans de Ouagadougou avec Absina TRAORE
6 février 2017Absina est une jeune femme qui vit à Ouagadougou. Tout en travaillant, elle poursuit ses études. Elle ne passe ne sort pas tous les soirs, mais peut tout de même répondre aux globe-reporters du collège George Rouault à Paris sur les habitudes des jeunes à Ouaga.
Asbina TRAORE est étudiante en comptabilité à Ouagadougou. Elle suit des cours du soir et pendant la journée, elle travaille dans un espace de coworking, où les gens qui n’ont pas de bureaux peuvent venir travailler dans de bonnes (...) -
« Au Burkina les jeunes garçons ont beaucoup plus de divertissements que les filles », Soumaila ZOUGMORE
25 janvier 2017Soumaila ZOUGMORE assiste l’envoyée spéciale des globe-reporters dans ses reportages. Il l’a guide dans les rues de Ouagadougou et l’aide quand c’est nécessaire. Soumaila souhaite collaborer encore davantage avec les globe-reporters et c’est pour cela qu’il répond à cette interview préparée par Adja, Célia, Kawthar, Alice, Yasmine du collège George Rouault à Paris.
Soumaila a 29 ans et après avoir fini ses études, il a commencé à travailler à son compte. Il est agent immobilier et gère aussi une (...) -
Roumanie, le pays où les églises en bois voyagent
11 février 2015Les Roumains sont particulièrement attachés à leurs églises en bois. On en trouve principalement dans la région des Maramures au nord de la Roumanie. Mais certaines sont démontées, déplacées et remontées pour être conservées ou exposées, comme c’est le cas au musée du paysan. Ana-Maria Iuga, ethnologue du musée, répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
"En intégrant l’Europe, la Roumanie est rentrée à la maison", Gérard Luçon
19 janvier 2015Avant. Après. Avant, du temps de la tutelle soviétique. Après, depuis la chute du régime de Ceausescu. Comment la Roumanie a changé d’une époque à l’autre ? Une enquête des globe-reporters de la classe de CM1 et CM2 de l’école de Gévezé.
-
L’Europe est une culture du dialogue
26 mars 2019Les globe-reporters en Seconde, au lycée Charlemagne de Paris, enquêtent sur l’Europe des retraites. C’est Henri-Pierre LEGROS, président de l’association EU Logos et « retraité européen » après 40 ans d’engagement au sein de la Commission européenne, qui leur répond.
Lors de la préparation de ces reportages à la veille des élections européennes de mai 2019, nous multiplions les prises de contact avec différents organismes. À Bruxelles, l’envoyé spécial des globe-reporters rencontre l’association EU-Logos (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 160