Arrivé en 2001 au Liban un peu par hasard, Sylvain Arthus y est toujours, aux commandes des fourneaux du restaurant « Chez Fred ». Il parle de son expérience aux globe-reporters du collège Béranger à Paris et à ceux du collège de Saint-Chamond.
11h00 du matin. C’est bientôt l’heure du « coup de feu » chez Fred. Sylvain Arthus prend tout de même le temps de poser ses casseroles pour raconter son Liban culinaire. Une interview qui réveille les (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
Les chefs français, « une denrée qui devient rare » au Liban
18 février 2016 -
Allophone mais bien intégré
25 mars 2020Majdi, un réfugié palestinien installé en Belgique, raconte à l’envoyé spécial Taieb KHOUNI son quotidien et ses efforts d’intégration en dépit de la barrière linguistique. Majdi est ravi de répondre aux questions des globe-reporters Lyne, Yakine, Ramez, Wassim, Koussay et Mehdi de l’école préparatoire pilote de Tozeur, en Tunisie qui ont choisi pour sujet, « la vie d’un immigré allophone en France ou en Belgique ».
Majdi, un réfugié palestinien originaire de Gaza, est installé depuis plus d’un an dans un (...) -
« J’apprends quelque chose à chaque fois que je pars en reportage », Maryline Dumas
7 février 2019Maryline DUMAS, correspondante en Tunisie de médias français, raconte ses reportages en zone de guerre.
Quand Globe Reporters décide de se mobiliser pour les Assises internationales du journalisme de Tunis, nous faisons appel à des journalistes en Tunisie pour accompagner les rédactions d’élèves. Maryline DUMAS qui vit à Tunis accepte. Elle connaît donc le travail des globe-reporters et accepte bien sûr de répondre quand certains souhaitent en savoir plus sur son travail de journaliste indépendante (...) -
La grande famille des associations du 19ème arrondissement de Paris a une maison
21 décembre 2019À Mantes-la-Jolie, les globe-reporters d’EIAPIC (Ensemble Inter Associatif Pour l’Inter Culturel), une association créée en 1987 par des enseignants, des étudiants et des acteurs associatifs de la ville, enquêtent sur le bénévolat et le rôle des associations.
Pour en savoir plus, les rédacteurs en chef d’EIAPIC décident de questionner les responsables d’une Maison des associations de la ville de Paris et mandatent leur envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, pour faire une interview.
La ville (...) -
Auscultation du système de santé en Guinée
26 novembre 2018Le docteur CAMARA, chirurgien-urgentiste à l’hôpital régional de Boké, répond aux globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Roland Dorgelès, à Paris 18e.
Les globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Dorgelès à Paris 18e ont demandé à leur envoyé spécial d’interviewer la directrice de l’hôpital Donka, le plus grand hôpital de Conakry.
Malheureusement, cette dernière n’est pas été très coopérative lorsque Raphaël KRAFFT la joint par téléphone. Elle lui demandé de (...) -
Se planquer à La Planque pour déguster
9 décembre 2019Curtys, Sara, Inès et Kenji, globe-reporters du collège Paul VERLAINE à Paris, interviewent Olivier GODBOUT, chef cuisinier du restaurant La Planque, à Québec.
Après plusieurs interviews à l’Université Laval, l’envoyée spéciale de Globe Reporters prend le bus pendant 30 minutes pour se rendre dans un autre quartier : Limoilou. Ce quartier connaît depuis quelques années une certaine effervescence, avec des petits cafés et des restaurants qui poussent comme des champignons autour de la 3ème Avenue.
Les (...) -
Les Silly de Guinée sont qualifiés pour la CAN 2019
13 décembre 2018Suite à la demande des globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi que Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes de rencontrer des joueurs de l’équipe nationale guinéenne de football, notre envoyé spécial se rend au match qualificatif pour la CAN 2019 Côte d’Ivoire-Guinée Conakry.
Vous n’imaginez pas à quel point notre envoyé spécial est heureux. Il retrouve son âme d’enfant d’être au milieu du stade du 28 (...) -
Les terroirs variés du Liban
19 février 2016Benoît Berger est directeur projets pour l’ONG libanaise Fair Trade Lebanon. Il répond aux globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent aux aliments produits au Liban.
Attention, gourmands et gourmandes ! Faire un achat à Paris ou ailleurs en France peut avoir un impact au Liban. Un exemple : acheter les produits « Terroirs du Liban » peut aider des femmes réfugiées de (...) -
Le lobbying d’intérêt public
12 avril 2019Chargée de représenter les intérêts alimentaires des consommateurs, Wendy SI HASSEN répond aux questions des globe-reporters du lycée Ernest Couteaux et nous explique en quoi consistent exactement les missions d’une lobbyiste œuvrant au cœur d’une association.
Afin de répondre aux questions des globe-reporters concernant les lobbies qui agissent en Europe pour la défense des consommateurs, Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, contacte les deux associations reconnues comme représentatives par les (...) -
La médecine traditionnelle et la médecine occidentale doivent s’écouter
22 janvier 2019Le docteur Alassane CHÉRIF a travaillé pendant plus de 40 ans en France avant de retourner s’installer dans le pays où il est né. Il répond aux globe-reporters Fatima, Mohammed, Meryam et Rabha du collège Anne FRANK de Saint-Dizier.
Prendre des notes est un réflexe du journaliste. Surtout lorsqu’il est en reportage, que les rencontres s’accumulent et que les informations arrivent par dizaines. Pour s’y retrouver, il est très utile d’avoir toujours sur soi (en plus de tout son matériel (...)