Clément SIATOUS est artiste-peintre, originaire des Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les Chagossiens se battent pour récupérer leur coin de paradis. Pas simple : il appartient au Royaume-Uni qui loue l’île principale aux Etats-Unis pour abriter une base militaire.
Clément SIATOUS est né sur la petite île de Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos. Il a quitté l’île à l’âge de 13 (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
« Je peins mes souvenirs pour que le monde entier voit qui étaient les Chagossiens »
15 février 2018 -
Au Liban, une vie de chien
10 février 2016Helena et Zaina ont fondé l’ONG BETA, une SPA à la libanaise. Elles répondent aux globe-reporters du XIIIe arrondissement de Paris, qui s’inquiètent du trafic d’animaux au Liban et qui veulent en savoir plus sur le travail de BETA.
« Prenez des bottes et évitez d’être trop propre », prévient Helena quand l’envoyé spécial prend rendez-vous pour visiter le refuge de BETA. Effectivement, quand on arrive sur place, on est accueilli par une meute d’amis à poils et aux quatre pattes bien boueuses. Situé à (...) -
Le street art à Beyrouth redonne des couleurs aux murs blessés par la guerre
19 janvier 2016Pierre et Bilal sont amis. Pierre est un graffeur. Bilal est photographe : il fait de la street photographie. Ils organisent une visite très spéciale à Beyrouth pour découvrir les plus beaux graffs de la ville. L’envoyé spécial des globe-reporters les a suivi dans le quartier d’Achrafieh.
-
Le Bun Ca, c’est quoi ?
30 janvier 2017Un plat délicieux composé d’un bouillon de nouilles, de légumes et de poisson. A déguster !
J’adore le Bun cha, un bouillon de légumes à la viande de porc que l’on mange souvent au Vietnam, le midi.
Mais il faut savoir goûter de nouvelles saveurs et sortir de ses habitudes ! Alors, ce soir, j’ai décidé de manger un Bun ca, un bouillon avec du poisson frit dedans. Pas mauvais !
Le Bun Ca ! A ne pas confondre avec le Bun Cha. Ou le Bun Bo que nous appelons -à tord - Bo Bun en France (...) -
Les danseuses de la plage de Koukoudé
3 décembre 2018Aicha, 12 ans, apprend les danses traditionnelles depuis l’âge de 9 ans. Elle répond aux questions aux globe-reporters Justine, Théo et Naélie du Collège de l’étang dans l’ile de La Réunion.
Après 12 jours de travail intense, notre envoyé spécial profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé qui est situé à mi-chemin sur la route du retour vers Conakry.
Il pense prendre sa première journée de repos au bord de la mer quand le travail le rattrape. Depuis son arrivée en (...) -
Les draisines de la Vaser : des camionnettes qui se prennent pour des locomotives
28 février 2019Diana Goci travaille pour le Chemin de fer touristique de Viseu de sus et Ion est mécanicien et conducteur de draisines, ces camionnettes-trains qui circulent dans la vallée de la Vaser. Ils répondent aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Voilà un reportage dans lequel l’envoyée spéciale a mis beaucoup d’énergie !
Tout au nord de la Roumanie, dans la région du Maramures, il y a une vallée qui n’est accessible qu’en train : c’est la vallée de la Vaser. On peut y (...) -
Martial LECLAIRE, mineur et fier de l’être
10 avril 2019Martial LECLAIRE est un ancien mineur de fond, résident de la cité Crombez à Noyelles-Godault. Les globe-reporters en CM1 et CM2 à l’école Jules FERRY mènent un travail documentaire sur cette cité remarquable. Martial répond à leurs questions.
Martial LECLAIRE est arrivé à la cité CROMBEZ à l’âge de 15 jours. Il a 72 ans aujourd’hui et il y est toujours. Il a passé toute son enfance à la cité CROMBEZ. C’est aussi ici qu’il a rencontré son épouse et élevé ses enfants.
La cité CROMBEZ est l’une des (...) -
Vivre au Québec ou les spaghettis de Juliette, 10 ans
17 décembre 2019Les globe-reporters Jeanne, Mohamed, Basile, Marie, Salomée et Clarisse du collège Paul VERLAINE de Paris ont la bonne idée de rencontrer une famille québécoise. Ils veulent visiter une maison et ont même préparé un petit jeu pour notre envoyée spéciale. Après le repas du soir, Marine tend son micro à la famille qui l’héberge, les GUÉRICOLAS-GAGNÉ à Québec.
Pendant son séjour à Québec, Marine est hébergée par Pascale GUÉRICOLAS et son compagnon Jean-Simon GAGNÉ. Ils ont trois enfants : Alice (24 ans), (...) -
Promenade dans le Maramures
14 février 2019Notre envoyée spéciale nous emmène à la découverte de cette région rurale de Roumanie.
Cher(e)s globe-reporters,
Pendant mon séjour en Roumanie, j’ai voulu faire en sorte de pouvoir passer un peu de temps à la campagne, parce que c’est un aspect du pays qui me paraît très important à vous montrer : la Roumanie est un pays encore très rural. Imaginez un peu : il y a plus de 3 millions de fermes dans le pays ! La plupart sont toutes petites, elles servent juste à nourrir les fermiers et leur famille. (...) -
La Roumanie, un pays où les religions coexistent
11 février 2019Mirel BANICA, sociologue des religions, répond aux questions d’Adam, Kawtar, Enzo et Riyad, du lycée Arago à Perpignan.
Plusieurs intermédiaires ont conduit notre envoyée spéciale jusqu’à Mirel Banica. C’est d’abord un journaliste français, installé depuis des années en Roumanie, qui suggère de contacter un centre catholique oecuménique (c’est-à-dire, qui cherche à se rapprocher des autres chrétiens), situé vers Piata Romana. Avec ces indications, Elodie retrouve le centre en question sur internet, elle le (...)