En suivant, la route des esclaves, on passe à côté du Mémorial Zomachi. Ce monument symbolise la repentance et la réconciliation entre les familles qui ont pratiqué la traite des esclaves et celles des victimes.
À mi-chemin de la route des esclaves de Ouidah, nous découvrons un endroit qui est ignoré des visites guidées pour touristes. Il fait pourtant partie de l’histoire de cette ville où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques, réduits en esclavage. C’est (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Le mémorial Zomachi et la place du devoir de mémoire
29 janvier 2018 -
J’ai visité le musée de la guerre à Saigon
16 février 2017Vous êtes nombreux à vous intéresser à la guerre. A Saigon, un musée regroupe photos, armes, avions militaires datant de la guerre du Vietnam, pour que le visiteur se souvienne. Une visite bouleversante.
Kate a 22 ans, elle vient d’Angleterre. Et elle pleure. Elle n’est pas la seule, devant ces photos du musée de la guerre à Saigon, à verser une larme. Si certains font un selfie devant les hélicoptères de l’armée américaine, d’autres témoignent un peu plus de respect dans ce lieu où sont regroupés des (...) -
Incendies, paturages, urbanisme sauvage, le manque de financements et autres menaces sur les arbres du Liban
20 janvier 2021Maya NEHME est directrice de l’association Lebanon Reforestation Initiative, qui vise à mettre en œuvre des projets de reboisement et de préservation des forêts au Liban. Elle répond en visio aux élèves de terminale horticulture du lycée professionnel Guichard à Guérande (44).
Les globe-reporters du lycée Guichard à Guérande sont précis dans leurs demandes. Ils travaillent sur le sujet de la déforestation et du reboisement au pays du cèdre. Et pour répondre à leurs questions, ils ont identifié (...) -
Nouveau souffle pour la filière verre avec l’entreprise Cedar Environmental
20 janvier 2021Les globe-reporters du lycée Paul Emile VICTOR à Avrillé ont préparé une interview pour Ziad ABICHAKER, ingénieur et directeur de l’entreprise Cedar Environmental. Sidonie le rencontre dans son bureau à Beyrouth. Elle en profite pour lui poser les questions des élèves de l’école des quatre saisons à Mont-Saint-Jean, sur la gestion des déchets de manière générale au Liban.
Sidonie HADOUX, notre journaliste envoyée spéciale au Liban, écrit à Ziad ABICHAKER dès son arrivée à Beyrouth. Elle le contacte sur (...) -
A l’école, le rugby tente de percer les lignes
9 mars 2019Razvan Roman, professeur de sport à Cluj et entraîneur de rugby, répond aux questions de Titouan, Eric, Antoine, Alban, Eva, élèves de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour trouver quelqu’un pour parler de rugby à l’école, cela se joue par le bouche-à-oreille : par l’intermédiaire de Marine LEDUC, une journaliste française installée à Bucarest, Elodie rencontre Sylvain MOREAU, un autre journaliste français établi dans la capitale roumaine, très intéressé par les questions (...) -
Lilian THURAM : "Il faut connaître l’histoire du racisme pour éduquer sur le sujet"
11 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Saint-Benoît, en Turquie, s’intéressent à la lutte contre le racisme et les discriminations. A l’occasion d’une visio-interview, ils posent directement leurs questions à Lilian THURAM, champion du monde de football et créateur d’une fondation qui combat ce fléau en première ligne.
Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin, élèves du Lycée francophone Saint-Benoît à Istanbul suivent l’actualité française et leur attention est attirée par plusieurs affaires (...) -
Premières heures à Beyrouth
7 janvier 2021L’année 2021 est à peine commencée que Sidonie HADOUX est arrivée à Beyrouth. Elle y débarque dans la nuit du 3 janvier. Notre envoyée spéciale au Liban nous raconte ses premiers pas dans la capitale libanaise.
Dimanche 3 janvier 2021, je quitte mon domicile lillois avec une grosse valise, un sac à dos rempli de mon matériel de reportages : appareils photo, enregistreurs, micros, cartes SD, chargeurs et mon ordinateur. J’attendais ce moment depuis plusieurs semaines. En rassemblant mes dernières (...) -
« On ne donne pas au créole mauricien sa place de langue »
5 mars 2018Kristelle GEFFROY est professeure de créole au collège du Saint-Esprit à Rivière Noire, un petit bourg sur la côte ouest de l’Île Maurice. Nous la rencontrons dans sa classe, ainsi que huit de ses élèves. Ils répondent aux questions de Jane, Mathéo, Maelys, Victor, Lucinda, Joseph et Théo B., les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En arrivant à Maurice, Sidonie a fait la connaissance de Clency, le propriétaire d’un petit restaurant dans le quartier de la Tour Koenig. En (...) -
Poutine, la tsarine de la cuisine québécoise
19 novembre 2019La poutine est une institution au Québec. Elle a même commencé à s’exporter en France. Ce plat intrigue les globe-reporters Sosthène, Leecya, Clémence, Mattéo et Marius du collège Pompidou à Montgeron (91). Annie BARSALOU, la propriétaire du restaurant La Banquise, répond à leurs questions.
La cuisine québécoise est riche et foisonnante. Pourtant un plat est surtout connu en France : la poutine. Même si le nom rappelle le Président russe, il n’y a aucun lien. Notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, se (...) -
Pourquoi la Belgique a trois langues ?
22 avril 2019Mathilde Oechsner est responsable de la communication au Musée BELvue à Bruxelles. Fraichement rénové, le musée propose de retracer l’histoire contemporaine belge. Une salle entière est consacrée à l’histoire linguistique. Mathilde répond aux globe-reporters de l’école primaire de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour poser des questions sur les langues parlées dans un pays, linguistes et historiens sont toujours de bons interlocuteurs. Mais en faisant quelques recherches, nous (...)