Hugues VITRY est un plongeur et documentariste mauricien. Depuis le collège, il pratique la plongée, une activité qui l’a conduit à nager avec des requins et autres prédateurs marins tout autour du globe. Il a répondu aux questions des globe-reporters de l’école primaire de l’Ourcq à Paris.
L’île de La Réunion subit une « crise requin » depuis plusieurs années. A l’île Maurice, en revanche, les requins bouledogues ne semblent pas causer les mêmes problèmes. Ils sont tout aussi présents autour de l’île, mais (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
« Les requins sont en voie en disparition car plus de dix millions sont pêchés chaque année »
20 février 2018 -
Naqoura, village pionnier de protection de l’environnement au Liban
28 février 2016Rima TARABAY est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban »). Elle raconte son expérience aux globe-reporters Thomas, Sylvain, Chloé et Estelle.
La ville de Naqoura est située à une centaine de kilomètres au sud de Beyrouth, mais s’y rendre n’est pas si simple. Sa situation sur la frontière israélo-libanaise fait des environs de la ville une région stratégique et sous haute surveillance.
Depuis 1978, Naqoura abrite les quartiers généraux de la Force intérimaire des Nations unies au (...) -
Globe Reporters à la télé roumaine !
27 mars 2015Globe Reporters sur TVR International. Avec Ionana Dragan de l’Institut Culturel roumain, Jacques Bortuzzo de l’Institut Français de Bucarest et Marianne Rigaux envoyée spéciale en Roumanie.
-
Message aux globe-reporters depuis Natitingou
25 février 2018Lors de ses reportages à Natitingou, notre envoyée spéciale travaille avec Rachidi Adam. A cheval sur sa moto, il transporte Tatiana un peu partout. Il lui présente des interlocuteurs qui puissent répondre aux questions et il traduit les propos quand cela est nécessaire.
Rachidi Adam travaille pour l’administration béninoise. C’est aussi le fondateur d’une organisation non gouvernementale qui œuvre à une meilleure éducation et pour la paix. Son premier objectif est de former des femmes à différents (...) -
Mobilisations citoyennes et leçon de politique locale avec Liban Cités Unies
22 janvier 2021Quand Sidonie HADOUX arrive au Liban, elle écrit à Sarah ARBEZ, chargée de projets à Liban Cités Unies, une association qui représente l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) au Liban, en charge de promouvoir les principes de démocratie locale, de partenariat et de solidarité entre les villes. Sarah propose à Sidonie de rencontrer sa directrice Houda ODEIMI et son directeur Béchir ODEIMI. Tous deux répondent aux questions des globe-reporters du lycée Touchard-Washington au (...)
-
Les écoles de Marrakech se mobilisent pour la planète
6 novembre 2016L’organisation de la COP22 par le Maroc offre une occasion unique pour les établissements scolaires marocains de mobiliser leurs élèves aux enjeux climatiques. Abdelkabir Ifkiren, le Directeur du lycée Abou Abbas de Marrakech, répond aux questions des Globe Reporters Reda Belocine et Eliasse Girmane du collège Louis Germain de Saint- Jean de Vedas (près de Montpellier).
Le Directeur Abdelkabir Ifkiren est heureux de nous montrer la coupe que son établissement a remporté en 2012 lors du concours (...) -
Le travail communautaire des maraîchères de Natitingou
12 février 2018Hortense AGBETOU vient d’une famille d’agriculteurs qui a pu lui payer ses études de professeur. Elle est devenue enseignante, mais elle est aussi agricultrice maraichère. Elle répond aux questions des globe reporters du collège Henry Dunant à Aumale (76).
" Dans le nord du Bénin, on est soit agriculteur, soit éleveur, soit chasseur ", explique Hortense AGBETOU, professeur à l’école primaire de Natitingou, mais aussi coordinatrice des femmes maraîchères de la ville. Elles sont plus de 300 femmes (...) -
À la rencontre de jeunes artistes guyanais engagés
22 février 2020Les deux frères Maverick et Emevic LAKI sont engagés dans la voie artistique. L’un est danseur, l’autre chanteur. Ils développent leur art à Saint-Laurent-du-Maroni. Ils répondent aux questions des globe-reporters Nathanaël, Kahaia, Étienne et Audrey du collège de Hao, un autre territoire ultramarin situé en plein Océan Pacifique.
Les globe-reporters souhaitent interroger un artiste engagé de Guyane. Lors de leurs recherches, ils repèrent le chanteur Joachim PANAPUY de la troupe Teko Makan. Mais ce (...) -
« On se comprend mieux entre filles et entre garçons »
19 avril 2019Après avoir interrogé leur maitresse, Malika EL HAJJY, les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO de Courcelles-lès-Lens descendent dans la cour de récréation de leur école pour un reportage en immersion. Ils interrogent et photographient leurs camarades.
La sonnette retentit. C’est l’heure de la récréation à l’école Roger SALENGRO. C’est une récréation un peu spéciale pour les élèves de Madame EL HAJJY : ils sont en reportage. Les photographes allument leurs compacts numériques et les journalistes (...) -
Morgane, une expatriée de métropole en Guyane
1er mars 2020Les globe-reporters Zyiad, Fanta, Léa, Mahdi-Adi de l’école de la Porte d’Ivry à Paris se demandent comment se sentent les Français de la métropole qui vivent en Guyane. Morgane est professeure des écoles. Elle vit en Guyane depuis 2007 et répond à leurs questions.
En Guyane, comme dans le reste du territoire français, toutes les familles ne vivent pas de la même manière. Comment choisir celle que nous allons solliciter ? À Saint-Laurent-du-Maroni, les globe-reporters sont en contact avec l’équipe de (...)