A 54 ans, Phuoc vit sur la presqu’île de Thanh Da, à Saigon. Ce vétéran de la guerre du Vietnam contre le Cambodge est l’un des derniers riziculteurs de Saigon.
Tous les matins, Phuoc se lève à 5h, et travaille près de 12h par jour. Mais il récolte juste de quoi manger pour lui et sa famille et ne gagne rien. Autour de son champ, les autres rizières ont été laissées à l’abandon. Et au loin, les buildings de Saigon témoignent d’une réalité : l’urbanisation progresse, les immeubles avalent peu à peu les (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Phuoc, vétéran et dernier paysan de Saigon
15 février 2017 -
« Canada is back », dit la ministre
19 décembre 2015« Canada is back » : ce sont les mots de Mme Catherine McKenna à la COP 21. Une manière pour la nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique d’affirmer devant la communauté internationale l’engagement du Canada dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Élodie et Valérie, les envoyées spéciales des globe-reporters, ont pu assister à la conférence de presse de la délégation canadienne présente le jour de l’inauguration de la COP 21.
Elles ont rencontré la journaliste Fannie (...) -
À la rencontre des « planteurs volontaires »
26 décembre 2020Nolan, Enzo et Clément sont de Hénin-Beaumont (62). Ils s’intéressent aux effets de la déforestation sur notre écosystème. Pour répondre à leurs questions, leur envoyée spéciale identifie une association basée à Lille, les planteurs-volontaires. C’est un des salariés de l’association, Raphaël MAIRESSE, qui se prête au jeu de l’interview.
Nolan, Enzo et Clément enquêtent sur les effets de la déforestation. Lors de leur travail de recherche, ils repèrent le contact d’une chargée de mission agriculture et forêt (...) -
"Au Liban, enfants libanais et syriens ne vont pas à l’école en même temps"
15 janvier 2021Les globe-reporters de CM2 de l’école Fernand VIVET, à Mézières sur Ponthouin, veulent savoir comment sont scolarisés les enfants syriens au Liban. Ils ont lu que les enfants syriens et libanais n’étaient pas scolarisées en même temps : le matin pour les enfants libanais, l’après-midi pour les enfants syriens. Qu’en pensent les principaux intéressés ? Les questions rejoignent celles des globe-reporters du collège du Pays-de-Monts et celles du collège de Martonne. Sidonie HADOUX, leur envoyée spéciale, (...)
-
« Au Burkina Faso, la musique c’est le rythme, ce n’est pas l’oreille », Zabda
9 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor Duruy, à Chalon en Champagne, souhaitent découvrir la musique traditionnelle du Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de Zabda, musicien du groupe Zabda Moogho Band Orchestra.
Saviez-vous que l’on peut faire de la musique avec des calebasses ? On les utilise également pour construire des instruments. Mais reprenons au début de cette enquête qui a pour objectif de trouver une personne qui puisse répondre aux (...) -
Mon Têt à la campagne : j’ai passé le nouvel an lunaire dans une famille vietnamienne
30 janvier 2017Pour le Têt, j’ai fait comme tous les Vietnamiens : je suis partie en dehors de Hanoi, en famille !
Vendredi, 14h00 : départ pour passer le réveillon à Nam Dinh
A Hanoi, ce vendredi, les stores des magasins sont baissés, la circulation est fluide, il y a moins de scooters. Ceux qui se déplacent portent des ballons en forme de coq ou bien des fleurs de pêche, ces arbres qui fleurissent à cette période de l’année, et que l’on achète pour le Têt. Les habitants des villes sont déjà partis dans leur (...) -
Safari photo sur les traces des lions de la Pendjari
17 février 2018Simon HONFOVOU est guide au Parc national de la Pendjari, une réserve naturelle située au nord du Bénin. Il répond aux globe-reporters Clément, Théa et Gabriel de l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Le Parc national de la Pendjari est à 4h00 de route de la ville de Natitingou et il faut se lever tôt pour le visiter dans de bonnes conditions. Le réveil de notre envoyée spéciale est fixé à 4h00 du matin. Simon HONFOVOU l’accompagne. Il est guide au parc depuis des années. C’est grâce à un journaliste (...) -
L’asprete, un poisson de 65 millions d’années en voie de disparition
15 mai 2022La rédaction de l’école élémentaire Littré à Paris se penche sur la protection de l’asprete, un poisson endémique en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale en Roumanie, tend le micro à Alex GAVAN, alpiniste et initiateur du projet de conservation de l’asprete.
Les recherches des jeunes globe-reporters parisiens les ont menés vers un tout petit animal méconnu : l’asprete, un poisson long de 10 à 12 centimètres. Ce poisson est fascinant. Non seulement on ne le trouve qu’en Roumanie, mais c’est aussi une (...) -
Danses traditionnelles, théâtre, opéra... un tour d’horizon des pratiques artistiques au Vietnam
16 janvier 2017Au Vietnam, on écoute de la techno, du RnB, mais aussi et surtout de la musique traditionnelle ! Huong Dieu Pham est artiste et répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie à Paris.
Chanteuse, peintre en laque poncée et danseuse contemporaine, Huong Dieu Pham a fondé une école privée d’art, Cuca, contemporary understanding and creating art (compréhension contemporaine et création d’art). Fille de peintre, elle suivait déjà un double cursus quand elle était petite : elle allait à (...) -
A quoi ressemblent les danses du Têt ?
30 janvier 2017Si vous passez le Têt au Vietnam, vous risquez de voir, dans la rue, ces curieux dragons.
La foule se presse autour de deux grosses peluches de couleur vive, très animées. Les timbales accélèrent le rythme. Bouchez-vous les oreilles, car c’est fort !
Dans le dragon, il y a en fait des danseurs, qui s’approchent des gens pour les faire rire ou leur faire peur. Les chorégraphies sont impressionnantes et surtout, la musique met de bonne humeur.
Cette danse du dragon est typique du Têt. (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 220