Les globe-reporters de l’école des Quatre Saisons à Mont-Saint-Jean enquêtent sur la crise des déchets au Liban. Sidonie HADOUX, pose leurs questions à Labib AKIKI, président de la municipalité d’Antoura, Mona ISSA, agent de développement, et Charlotte AYOUB, membre du conseil municipal.
Quand Sidonie HADOUX rencontre Sarah ARBEZ de l’organisation Liban Cités Unies, au début de son séjour, cette dernière lui propose de l’aider à rencontrer des élus des municipalités libanaises afin qu’ils.elles (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
La commune d’Antoura expérimente un modèle d’éco-village
28 janvier 2021 -
Découverte du collège Paul JEAN-LOUIS de Saint-Laurent du Maroni
29 mars 2020Hanania et Jean Yvenson sont deux élèves en 6ème au collège Paul JEAN-LOUIS de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes et à celles de Basmala, Camille, Méline, Mathias du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
À Saint-Laurent du Maroni, c’est grâce à la collaboration avec La Chronique du Maroni et de Clémence MOUTON, que nous pouvons mener cette enquête. Après avoir reçu nos questions, Clémence doit obtenir l’autorisation de faire une (...) -
« Le rap québécois est un hybride intéressant entre français et anglais », Maybe WATSON
25 novembre 2019Le rap québécois a de belles heures devant lui. Maybe WATSON répond aux questions des globe-reporters Tiago, Nour, Eny et Espoir du Collège Paul Verlaine de Paris.
Les globe-reporters parisiens souhaitent découvrir le rap québécois à travers LOUD, qui s’est fait connaître en France. Notre reporter sur place, Marine LEDUC, contacte l’agent du rappeur. Malheureusement, celui-ci lui annonce que LOUD n’est pas disponible pour des interviews. Les journalistes culturels locaux confirment à notre envoyée (...) -
Promenade sur le marché forain de Saint-Pierre
30 janvier 2018Le samedi matin, c’est le jour du marché forain de Saint-pierre. De 6h30 à 12h30, locaux et touristes déambulent dans les allées de ce marché haut en couleur. Partez à la rencontre des commerçants, artisans et des produits locaux avec votre envoyée spéciale.
La Réunion, comme tous les départements de France, n’est pas en manque de grandes surfaces et centres commerciaux. Mais comme en métropole, la culture des marchés persiste. Ici on les appelle des « marchés forains », et on y trouve de tout : fruits, (...) -
Neige ou pas, la vie continue d’avancer au Québec
23 novembre 2019L’île de la Réunion ne connaît pas la neige. Les globe-reporters réunionnais du collège Étang Saint-Paul se demandent donc comment on peut circuler au Québec avec tant de neige. Gilles PAYER, porte-parole du Ministère des Transports du Québec, répond à leurs interrogations.
La première tempête de neige de l’hiver, le 12 novembre 2019, a fait sortir toutes sortes de déneigeuses dans les rues de Montréal. Il faut dire que les villes du Québec sont bien équipées pour déblayer les routes. Pour comprendre (...) -
Rencontre avec Martine et Mongi SLITI, les seuls producteurs de café bio de La Réunion
14 février 2018Cultiver le café à La Réunion est déjà courageux, mais cultiver du café en agriculture biologique l’est encore plus. C’est pourtant le pari qu’ont fait Martine et Mongi SLITI dans leur ferme perchée à 1100 mètres d’altitude. Martine a répondu aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
La culture du café est intrinsèquement liée à l’histoire de l’île de La Réunion. L’île Bourbon, comme on l’appelait au XVIIe siècle, était réputée pour la culture de son (...) -
Sarmalele reci, un groupe de rock qui dure
14 février 201522 ans d’histoire et 8 albums. Sarmalele reci est un groupe star en Roumanie. Les globe-reporters de Germaine Tillion à Lardy, Baccarat en Lorraine, Diderot à Besançon et Satie à Paris aiment les sarmale, surtout s’ils sont froids. Ils ont souhaité interviewer Zoltan Andras, le chanteur et membre historique de ce groupe de rock créé en 1993.
-
Diner en musique avec un groupe tzigane exceptionnel
8 février 2015Six soirs par semaine, le groupe tzigane de Leonard Iordache enflamme le restaurant Crama Domneasca. Ces musiciens traditionnels parcourent le pays et le monde pour donner des concerts et jouer dans des mariages. Le manager du restaurant et le leader du groupe répondent aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
Les souvenirs de guerre de Paul René Safa
4 février 2016Paul René Safa a l’enthousiasme de la jeunesse. C’est peut-être parce que la guerre du Liban lui a appris à croquer dans la vie à pleines dents. Il répond aux questions d’Élisa et d’Eugénie du collège André Citroën de Paris.
-
Mon premier cours de Viet Vo Da Ho
7 février 2017OK, ce titre est un brin mensonger : je n’ai pas vraiment pris de cours de Viet Vo Da Ho. J’ai plutôt laissé Tuyen, mon guide, tester cet art martial avec un champion, Dat Bui Tuan. Dat répond aux questions des globe-reporters Eveline, Loutfia, Ben Amine du Collège Utrillo dans le 18e arrondissement de Paris, et des globe-reporters du Collège Maurice Genevoix à Montrouge
“Où est-ce que je me change ?” Tuyen, le guide francophone qui me donne un coup de main précieux dans mes reportages, est (...)