Branford MARSALIS, musicien de jazz célébré à l’international, répond aux questions de Claudia, Shaëlyn et Sara, en 3ème 1 au collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne. Ses propos sont traduits en français par sa nièce Marley MARSALIS, pianiste âgée de 19 ans.
Au départ, les élèves du collège DURUY souhaitent interviewer Jon BATISTE, célèbre musicien de jazz. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, voit qu’il est très difficile d’accès et qu’il n’habite plus à La Nouvelle-Orléans, mais à New York. (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Les MARSALIS, une famille de La Nouvelle-Orléans dédiée au Jazz
8 mars 2024 -
« Chez Jean-Claude », le « bastion de la bonne cuisine française » à Beyrouth
29 janvier 2016Jean-Claude Alfa, qui tient le restaurant « chez Jean-Claude » à Beyrouth, répond aux questions d’Elora, Lucie et Marine, du collège Victor Schœlcher à Champagney.
-
L’art résiste à tout. La preuve au LIban !
13 janvier 2016L’art résiste à tout, même à la guerre ? Quelle importance a-t-il dans la société libanaise ? La peintre Aziza Assad répond aux questions des globe-reporters.
-
Rickman ou l’alliage de la musique et de la mémoire
4 février 2020Rickman est un chanteur boni qui vit sur le fleuve Maroni. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
Il fait danser la jeunesse de la ville de Maripasoula, la porte d’entrée du Haut-Maroni. Il est Boni (on dit aussi Aluku) ce qui signifie descendant des esclaves Noirs marrons qui ont trouvé refuge dans la région. Il a grandi dans une cité à (...) -
Les saveurs de la cuisine cajun
12 marsLes élèves de 4ème du collège de la Durantière à Nantes s’intéressent à la « street food » et aux recettes cajuns. Leur envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC, réalise une interview avec Lori JOHNSON WALLS dans son restaurant Johnson’s Boucanière.
En faisant des recherches pour trouver un ou une interlocutrice pour les globe-reporters et reportrices nantaises, Marine LEDUC réalise qu’il n’existe pas tant de stands de « street food » à proprement parler, ou du moins pas forcément qui (...) -
OEBEN WRITERS N°1
12 mai 2020Le journal des globe-reporters en classe de 4ème média du collège Jean-François OEBEN de Paris XII.
-
Du Chinatown parisien au coeur d’Hanoï
29 juin 2017Direction Vietnam, un journal coréalisé par des globe-reporters de CM2 de l’école de la Porte d’Ivry et de 6ème du collège Camille Claudel.
En inscrivant leurs classes, les enseignants Thierry Renault et Marie-Catherine Stoffel nous ont expliqué : « Le collège Camille Claudel et l’école élémentaire de l’avenue de la Porte d’Ivry se situent au cœur du Chinatown parisien. Objectif Vietnam sera l’occasion d’aller à la rencontre de la communauté vietnamienne du quartier. Pour nos futurs globe-reporters, c’est (...) -
Quelle place pour les oeuvres contemporaines dans l’exposition du Louvre-Lens ?
23 mai 2019Nous continuons nos investigations au Musée du Louvre-Lens. Cette fois-ci, ce sont les Secondes du lycée Darchicourt qui visitent le lieu en compagnie de Caroline FROMONT, leur professeure d’histoire géographie. Ensemble, ils analysent un tableau un peu particulier ... et répondent aux questions de leurs camarades.
Quelles sont les oeuvres mises en avant dans une exposition ? Pourquoi choisir de mélanger des oeuvres classiques aux oeuvres contemporaines ? Comment les visiteurs réagissent à (...) -
La Louisiane, terre de mystères
8 février 2024Barry Jean ANCELET est chercheur et professeur émérite d’études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette, spécialiste du folklore louisianais francophone. Il répond aux questions des 1ère spécialité HGGSP du Lycée Guy MOQUET à Châteaubriant (44), et aux 4è 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges (18), qui s’intéressent aux légendes et aux cultures populaires en Louisiane.
Marine trouve le contact de Barry Jean ANCELET sur le site de son Université et lui envoie un message une semaine avant d’arriver à (...) -
Frites, gaufres et chocolat, le régime à la belge
12 avril 2019Cengiz KOTOGBLU est chef de cuisine à la brasserie Le Clan des Belges, situé place Saint-Boniface à Bruxelles. Nous lui avons posé les questions des globe-reporters du collège Camille Claudel à Paris, sur la gastronomie en Belgique.
Si les frites, les moules, le chocolat et les gaufres sont bien connus, connaissiez-vous le stoemp, l’américain, ou bien encore le pain de viande ? C’est dans les cuisines d’une brasserie bien cotée de la capitale belge que nous sommes allées poser les questions au chef ! (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 250