Les globe-reporters et globe-reportrices poursuivent leur enquête sur les métiers du cinéma. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Pépita MERRET, seconde assistante réalisation dans le secteur.
La journaliste Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, n’est pas une spécialiste du monde du cinéma. Pour parvenir à interroger des personnes qui travaillent à la réalisation de film, Chloé sollicite son « réseau ». C’est-à-dire, des personnes qui, autour d’elle, pourraient lui (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Dans les coulisses de la réalisation d’un film
18 mars 2021 -
Les œufs peints : une tradition pour doigts de fée
30 janvier 2019Anamaria IUGA travaille au Musée national du paysan roumain et petite, elle appréciait beaucoup de peindre des œufs. Elle répond aux questions des globe-reporters des classes de CP/CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris
Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Son travail consiste à observer et à décrire le mode de vie des habitants de la campagne. Elle a notamment observé la tradition des œufs peints.
Le Musée du paysan présente toute une collection d’œufs : mais il est fermé depuis 3 (...) -
Le street art à Beyrouth redonne des couleurs aux murs blessés par la guerre
19 janvier 2016Pierre et Bilal sont amis. Pierre est un graffeur. Bilal est photographe : il fait de la street photographie. Ils organisent une visite très spéciale à Beyrouth pour découvrir les plus beaux graffs de la ville. L’envoyé spécial des globe-reporters les a suivi dans le quartier d’Achrafieh.
-
Les secrets du ravitoto, plat national malgache
7 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Madame de Sévigné de Nantes veulent connaitre la gastronomie de Madagascar. Le jeune chef Nasaina Fanendry RAMAHAFENOSOA répond à leurs questions.
La rédaction de l’école Madame de Sévigné de Nantes mandate la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale à Madagascar, pour qu’elle rencontre un ou une chef de cuisine qui puisse nous expliquer ce qu’aiment manger les Malgaches.
C’est un dimanche matin que Tatiana se rend à la Fondation H. La Fondation H (...) -
L’Institut français de Cotonou, un havre de paix et de culture
11 février 2018Découverte de l’Institut français de Cotonou, un centre culturel et de documentation qui tient un rôle important dans la capitale du Bénin et où notre envoyée spéciale est toujours chaleureusement accueillie.
Comme tous les matins, il fait très chaud à Cotonou. Mon smartphone indique un taux d’humidité de 94 %. Il faut pourtant travailler et préparer les interviews à faire puis éditer celles qui ont été réalisées et que vous découvrez sur le site Internet. Il faut monter les séquences sonores, recadrer (...) -
SIACTU - TUNISIE
3 juillet 2015Le journal bilingue (français/arabe) de la section internationale arabe (SIA) du collège Louis Germain de Saint Jean de Vedas qui a participé à la campagne Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin.
-
« Nous, les Indiens, sommes les plus nombreux à Maurice mais chacun a sa place »
21 février 2018Khavita RUNGEE est mauricienne et hindoue. Elle dirige un restaurant végétarien dans un centre commercial à Quatre-Bornes, une ville du centre de l’île Maurice. Elle répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Être indien à Maurice ? Un sujet qui devrait pouvoir recevoir des dizaines de réponses différentes, tant il y a de façons d’être en fonction des individus. Les Mauriciens d’origine indienne ne sont d’ailleurs pas tous hindous : (...) -
Les danseuses de la plage de Koukoudé
3 décembre 2018Aicha, 12 ans, apprend les danses traditionnelles depuis l’âge de 9 ans. Elle répond aux questions aux globe-reporters Justine, Théo et Naélie du Collège de l’étang dans l’ile de La Réunion.
Après 12 jours de travail intense, notre envoyé spécial profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé qui est situé à mi-chemin sur la route du retour vers Conakry.
Il pense prendre sa première journée de repos au bord de la mer quand le travail le rattrape. Depuis son arrivée en (...) -
« Les Le Clézio ont aimé le sucre, la terre et l’île Maurice », Jacques DE MAROUSSEM
21 février 2018Jacques DE MAROUSSEM est, comme qui dirait, une figure locale. Sympathique et locace, ce bourgeois blanc mauricien un brin décalé est l’ex-mari d’une descendante Le Clézio. Il répond aux questions de Paul, Théo L., Elie, Chris, Lucas, Titouan, Emma, Ariana et Amélie, les globe-reporters du collège Adrien Cadet à La Réunion.
Jacques DE MAROUSSEM est le Directeur de la maison Eureka, la maison musée-restaurant des Le Clézio à Moka, au nord de Port-Louis. Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de (...) -
" L’Afrique est un poumon spirituel de l’humanité ", Père Rodrigue GBEDJINOU
4 février 2018Rodrigue GBEDJINOU est prêtre catholique, africaniste et convaincu que le travail important est à faire avec les jeunes. C’est lui qui répond dans cette longue interview à des questions sur religions et croyances posées par les globes-reporters Satine, Lucie, Agatha, Elisa, Amthéa, Jessica, Farrah, Camille, Liz et Quitteru de l’école Nicolas Boileau à Montrouge (92).
Habillé en soutane blanche, le prête Rodrigue GBEDJINOU reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters tôt un samedi matin, dans son (...)