Jah BABA est son nom artistique. C’est sous ce nom qu’il se présente quand nous lui tendons le microphone pour répondre aux questions sur la musique traditionnelle au Bénin des globe-reporters Carole, Phoebie, Ghislain et Bastien du Lycée Simone Signoret, à Vaux le Pénil (77).
" Je suis un artiste sanguinaire, nous dit Jah Baba en se présentant. Ça veut dire que tout ce que je fais vient du sang ". Ouf ! Jah Baba n’est pas un vampire. Nous le trouvons assis derrière le comptoir du centre culturel (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Au Bénin, musique traditionnelle et vaudou sont intimement liés
2 février 2018 -
La tata somba, bien plus qu’un logis
16 mars 2018Visite privée d’une tata somba du nord du Bénin.
S’il y a quelque chose qui est propre au peuple Otammari du nord du Bénin, ce sont les tata somba. Ces constructions en forme de forteresses surgissent à l’approche de la ville de Natitingou. Et plus on se rapproche de la ville de Boukombé, plus elles se multiplient. Ces bâtisses étranges ne sont pas nées de l’esprit d’un architecte un peu fou.
À l’époque où les différents royaumes du Bénin actuel ne cessaient de se faire la guerre, ces maisons-château (...) -
Cuisine haute en couleurs et saveurs à la Maison blanche de l’île de Roume
4 décembre 2018Après avoir travaillé dans plusieurs hôtels de Conakry, Boubacar a ouvert son restaurant sur l’île de Roume, au large de la capitale. Cécile est cuisinière au Centre Culturel Franco-Guinéen. Ils répondent ensemble aux globe-reporters Tasmine, Néné, Lucie et Goundo du collège Paul Verlaine à Paris et Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette en classe de 4e au collège Roland Dorgelès à Paris.
Comment rendre vivants les temps morts ? Voilà une question que se posent tous les journalistes. Car un (...) -
La diversité des ethnies fait la beauté de la Guinée
11 janvier 2019Emmanuel FASSO SAGNO est sociologue. Il parle soussou, malinké et sa langue maternelle. Mais c’est en français qu’il répond aux questions des globe-reporters Adja, Amaya, Levent, Luc et Maïssa du collège Françoise Seligmann à Paris qui s’intéressent aux langues et aux ethnies en Guinée.
Lors de son reportage en Guinée forestière en compagnie du journaliste Carol VALADE, correspondant de RFI en Guinée, notre envoyé spécial se met à la recherche d’un interlocuteur pour en savoir plus sur les ethnies de (...) -
La cuisine québécoise d’autrefois et de nos jours
12 décembre 2019Que mangeaient les Autochtones ? Que mangent les Québécois au petit-déjeuner ? Quel est le plat français le plus connu au Québec ? Les globe-reporters s’intéressent à la gastronomie au Québec. Yvon DESLOGES, un historien des traditions culinaires, répond aux questions des 4èmes du collège Henry DUNANT d’Aumale et aux élèves de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge.
Pour trouver un expert des traditions culinaires au Québec, notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, commence par faire des recherches internet. (...) -
Le groupe musical Sweet Crude, à la croisée entre tradition et modernité
16 marsLes élèves de Terminale euro au lycée Léonard DE VINCI à Montaigu veulent interviewer des membres du groupe de pop Sweet Crude, qui chante en anglais et français louisianais. La chanteuse Alexis MARCEAUX et le musicien Sam CRAFT sont ravis de répondre à leurs questions, en anglais et en français.
Sweet Crude est un groupe de La Nouvelle-Orléans qui mêle différents styles et compose des chansons en anglais et français louisianais. Pour contacter les membres, notre envoyée spéciale en Louisiane écrit à (...) -
Éleusis, capitale européenne 2023 de la culture et des mystères
12 avril 2023Daria, Andra, Raluca et Roxana du collège UNIREA de Brasov enquêtent sur la petite ville d’Éleusis, en Grèce, qui a l’honneur d’avoir été désignée Capitale européenne de la culture 2023. Aggeliki NIKOLARI, responsable de la communication d’Éleusis 2023, répond à leurs questions.
Avec Veszprém en Hongrie et Timișoara en Roumanie, Éleusis est l’une des 3 capitales européennes de la culture 2023. Cette petite ville que les Grecs appellent Elefsina (Ελευσίνα) est une commune portuaire de 25.000 habitants. Elle (...) -
Le fortin de Boké, la dernière étape du chemin de non-retour
25 novembre 2018Après avoir posé les questions des globe-reporters Madeleine, Louise, Sophie, Gabriel, Camille, Margot du collège Notre Dame de Sion, à Paris 6e, au conservateur Mamadou Bailo TRAORÉ, Raphaël KRAFFT part à la découverte du fortin de Boké.
Lors de son interview, l’ancien conservateur du fortin de Boké, Mamadou Bailo TRAORÉ, explique qu’il ne peut compter que sur son fils pour maintenir en vie le lieu et surtout permettre les visites. Notre envoyé spécial suit donc les pas de Mamadou Oury TRAORE.
Le (...) -
Les Allemands, une minorité avec un pouvoir majeur
5 février 2015Qui sont les Allemands de Roumanie ? Beatrice Ungar, rédactrice en chef du journal allemand Hermannstaedter Zeitung à Cluj, répond aux élèves de 6e de Camille Claudel à Paris.
-
"Nous sommes comme les autres chrétiens dans le monde"
12 janvier 2017Thi Khuyên Nguyen, 50 ans, est chrétienne au Vietnam, un pays majoritairement bouddhiste. Elle répond aux questions d’Elisa, Samuel, Clarisse, Ambre, Jules et Ryan du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil.
Thi Khuyên Nguyen est chrétienne. Elle raconte aux globe-reporters comme elle exerce ce culte au Vietnam.
Au cours des interviews, on découvre parfois des histoires incroyables. Thi Khuyên Nguyen nous raconte ainsi comment sa famille est devenue chrétienne à la suite d’une grande famine. (...)