Mouhammed, globe-reporters du collège Anne FRANK de Saint-Dizier s’intéresse à l’Institut français du Cameroun. Samuel PASQUIER, directeur de l’antenne de Douala, répond à ses questions.
Lorsqu’un journaliste arrive dans un pays qu’il ne connaît pas, il cherche d’abord à rencontrer des personnes qu’on appelle « personnes ressources ». Ces personnes connaissent bien le pays où ils vivent et y ont beaucoup de contacts. Ces personnes peuvent être des journalistes locaux, des diplomates, des membres d’ONG, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Samuel, le directeur délégué, raconte l’Institut français du Cameroun à Douala
12 janvier 2024 -
Louisiane, Acadie, ville de Nantes ; qu’est-ce qui les unit
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, s’intéressent à l’histoire des Acadiens à Nantes, et aux liens historiques entre cette ville de l’ouest de la France et la Louisiane. Dominique MÉREL, présidente de l’association Bretagne Acadie Louisiane, répond à leurs questions.
Au 18è siècle, Nantes était considéré comme le plus grand port de France et même d’Europe, d’où partaient des navires vers le continent américain, mais aussi le (...) -
« Le rap québécois est un hybride intéressant entre français et anglais », Maybe WATSON
25 novembre 2019Le rap québécois a de belles heures devant lui. Maybe WATSON répond aux questions des globe-reporters Tiago, Nour, Eny et Espoir du Collège Paul Verlaine de Paris.
Les globe-reporters parisiens souhaitent découvrir le rap québécois à travers LOUD, qui s’est fait connaître en France. Notre reporter sur place, Marine LEDUC, contacte l’agent du rappeur. Malheureusement, celui-ci lui annonce que LOUD n’est pas disponible pour des interviews. Les journalistes culturels locaux confirment à notre envoyée (...) -
Madagascar, le pays où l’on prend le temps de vivre le présent et celui de retourner les morts
18 avril 2024Leila, Lina, Barbara, Thelma, Judith, Josué, Théodore et Axel de la rédaction en chef du collège Chantenay s’intéressent aux croyances en vigueur. Domoina RATSARA, journaliste culturelle à Antananarivo, répond à leurs questions.
Domoina est journaliste culturelle malgache. Elle est aussi membre de l’association Hetsika qui a son siège à Nantes. C’est à travers cette association que notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Domoina. Domoina appuie les activités que (...) -
Quand les mathématiques parlent le grec ancien
1er mai 2024Mathis, Melvyn, Nathan, Tom, Renato, Léa de la rédaction du collège Henry DUNANT d’Aumale s’intéressent à l’histoire des mathématiques en Grèce. Georges GEORGANTAS, mathématicien et professeur dans un lycée franco hellénique, répond à leurs questions.
Le théorème de Pythagore, celui de Thalès, la géométrie euclidienne, la poussée d’Archimède qu’il aurait découvert en s’écriant « Eurêka » (c’est-à-dire « j’ai trouvé » en grec ancien) même s’il s’agit sans doute là d’une légende. À l’école – et notamment au collège (...) -
Rencontre avec Martine et Mongi SLITI, les seuls producteurs de café bio de La Réunion
14 février 2018Cultiver le café à La Réunion est déjà courageux, mais cultiver du café en agriculture biologique l’est encore plus. C’est pourtant le pari qu’ont fait Martine et Mongi SLITI dans leur ferme perchée à 1100 mètres d’altitude. Martine a répondu aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
La culture du café est intrinsèquement liée à l’histoire de l’île de La Réunion. L’île Bourbon, comme on l’appelait au XVIIe siècle, était réputée pour la culture de son (...) -
Sarmalele reci, un groupe de rock qui dure
14 février 201522 ans d’histoire et 8 albums. Sarmalele reci est un groupe star en Roumanie. Les globe-reporters de Germaine Tillion à Lardy, Baccarat en Lorraine, Diderot à Besançon et Satie à Paris aiment les sarmale, surtout s’ils sont froids. Ils ont souhaité interviewer Zoltan Andras, le chanteur et membre historique de ce groupe de rock créé en 1993.
-
L’Union européenne est une chance historique
12 avril 2019Ernest OBERLANDER-TARNOVEANU est le directeur général du Musée National de l’Histoire de la Roumanie. Il répond aux questions des globe-reporters Alina, Mircea, Cosmin, Octavian et Andrei de la classe 10 du collège Constantin Bratescu, à Constanta en Roumanie.
Au Musée National de l’Histoire de la Roumanie à Bucarest, le visiteur découvre les peuples qui ont occupé le territoire roumain et la région d’Europe du Sud-Est. Un parcours qui permet de se rendre compte que l’Europe est composée d’une (...) -
« Quand on va sur le terrain, on apprend beaucoup plus que dans un cours théorique de journalisme », Léo de Garrigue
6 décembre 2018Léo de Garrigue est étudiant en 2e année de journalisme à l’ESJ Paris. Il répond aux globe-reporters du collège Karachi, à Tunis.
Avec 9 autres étudiants de son école et des étudiants à l’école de journalisme en Tunisie, Léo couvre les assises. -
Diner en musique avec un groupe tzigane exceptionnel
8 février 2015Six soirs par semaine, le groupe tzigane de Leonard Iordache enflamme le restaurant Crama Domneasca. Ces musiciens traditionnels parcourent le pays et le monde pour donner des concerts et jouer dans des mariages. Le manager du restaurant et le leader du groupe répondent aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 250