Le travail des globe-reporters du collège Henry Dunant, d’Aumale en Normandie.
L’équipe de choc des globe-reporters du collège Henry Dunant à également tenu à jour un BLOG à découvrir sans tarder.
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Le Vietnam vu d’Aumale (Normandie)
2 juillet 2017 -
Le Liban en mode blog
22 juin 2016Le blog tenu par les globe-reporters d’un lycée de Seine et Marne.
Les globe-reporters du lycée Simone Signoret de Vaux le Pénil (77) ont publié leurs reportages sur le Liban sur le blog de l’établissement. Découvrez leurs travaux dans la colonne "Pour aller plus loin". -
" Le Bénin est le berceau du vaudou ", Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II
27 janvier 2018Nous voici à Ouidah, ville incontournable pour mieux comprendre l’univers du vaudou. Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II reçoit dans sa cour l’envoyée spéciale des globe-reporters Lucie et Léo du collège Verlaine.
Nous sommes à Ouidah, ville côtière de 160.000 habitants, à 42 kilomètres de Cotonou. Ouidah est connue pour être le berceau du culte/religion vaudou, mais également pour avoir été, à l’époque de l’esclavage, un lieu de passage d’où les bateaux lâchaient l’ancre avant la traversée vers les (...) -
Le soumbala, l’ingrédient incontournable de la cuisine burkinabée
10 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent connaitre la gastronomie et les spécialités culinaires de Burkina Faso. Leurs recherches les orientent vers le Festival in-ternational de la Gastronomie de Ouagadougou, le FIGO. Olivia BAYALA, coordinatrice du FIGO, répond à leurs questions.
Quels sont les ingrédients particuliers à la cuisine burkinabée ? Depuis quand existe le FIGO ? Quels sont les produits et recettes phares que le FIGO souhaite promouvoir ? Tatiana suit la (...) -
Apprendre les danses traditionnelles roumaines, pour mieux connaître sa propre culture
10 février 2015Trois soirs par semaine, à Cluj, Camelia et son mari Nelutu donnent des cours de danses traditionnelles. Ils enseignent à 200 enfants et 70 adultes qui ont envie de mieux connaître la culture de leur propre pays. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu filmer un cours à la demande des élèves de Besançon et de Baccarat.
-
Yasmine HAMDAN : « La musique m’a aidée à aimer mes racines »
24 mars 2016Icône de la scène underground arabe, la chanteuse libanaise Yasmine HAMDAN répond aux questions des globe-reporters.
-
À Ouagadougou, on peut manger du to même en fin de journée
13 janvier 2017Justine OUEDRAOGO est propriétaire de deux maquis à Ouagadougou. « Ici la cuisine est simple, mais très bonne », affirme-t-elle en répondant aux questions de Fanny et Laure, du Lycée Aristide Briand à Gap. Pour ce reportage culinaire, l’envoyée spéciale des globe-reporters est accompagnée par Adama, une jeune femme qui l’entraîne en moto dans les rues de Ouaga.
Maquis est le nom donné aux restaurants populaires de Ouagadougou. Il y a des milliers de maquis, dans chaque coin de la ville. Le maquis La (...) -
TikTok ; la nouvelle mine pour les découvreurs de talents musicaux
2 avril 2022La rédaction belge du collège Notre-Dame des champs, à Uccle, s’intéresse aux jeunes artistes qui explosent sur TikTok. Le journaliste Sophian FANEN, spécialiste du monde musical, répond à nos questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de la classe de 3ème A du Collège Notre-Dame des Champs à Uccle, en Belgique, écoutent Tessae, une jeune chanteuse française qui a émergé sur le réseau TikTok. Ils aimeraient notamment lui poser des questions sur le harcèlement dont elle a été victime et sur lequel elle (...) -
En Guyane, comment sauvegarder le maraké et les autres traditions autochtones ?
9 mars 2020Aluke TACIKALY se bat pour que les jeunes générations connaissent la culture wayana. Il répond aux questions de Louane, Ludivine, Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Pour les communautés amérindiennes Wayana, Apalaï et Teko qui habitent sur le Haut-Maroni, entre le Surinam, la Guyane française et le Brésil, les rites constitués de danses et de chants ont longtemps rythmé la vie collective.
Le rite d’initiation, (...) -
Parlons des Peuls de Guinée sans grands bavardages avec Alpha Amadou Bano BARRY
22 janvier 2019Le professeur Alpha Amadou Bano BARRY est anthropologue. Il est aussi Peul. Il répond aux questions de Mélia, Jules, Ismaël C, Isabelle, Timothé, Ehssan et Amaury de l’école Léon Bourgeois à Colombes et des globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Un journaliste qui se prépare à partir en reportage se documente. Ainsi, avant de s’envoler pour la Guinée, notre envoyé spécial lit plusieurs livres sur ce pays et le nom de l’anthropologue guinéen Alpha Amadou Bano BARRY apparait à plusieurs (...)