Le professeur Alpha Amadou Bano BARRY est anthropologue. Il est aussi Peul. Il répond aux questions de Mélia, Jules, Ismaël C, Isabelle, Timothé, Ehssan et Amaury de l’école Léon Bourgeois à Colombes et des globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Un journaliste qui se prépare à partir en reportage se documente. Ainsi, avant de s’envoler pour la Guinée, notre envoyé spécial lit plusieurs livres sur ce pays et le nom de l’anthropologue guinéen Alpha Amadou Bano BARRY apparait à plusieurs (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Parlons des Peuls de Guinée sans grands bavardages avec Alpha Amadou Bano BARRY
22 janvier 2019 -
La Bûche, la cabane à sucre du centre-ville de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont l’eau à la bouche quand on leur parle de la poutine, un des plats bien connus du Québec. Mais la poutine n’est pas la seule spécialité québécoise ! Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant du restaurant La Bûche à Québec répond à leurs questions au micro de la journaliste Sidonie HADOUX.
Pour parler de la gastronomie québécoise, les globe-reporters veulent entendre les réponses d’un chef cuisinier. Sidonie, leur envoyée spéciale à (...) -
La grande famille des fans de l’Eurovision
2 avril 2022La rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul veut tout savoir des secrets du concours de l’Eurovision. Benoît BLASZCZYK, Secrétaire d’OGAE France - Eurofans, l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, répond à nos questions.
Dans le monde du journalisme, il est assez fréquent qu’une première idée de reportage, après tout un parcours de recherche, aboutisse à une interview qui n’était pas prévue. Prenons, le cas de la chanteuse Barbara PRAVI. Elle a fini seconde au concours de l’Eurovision 2021 ce (...) -
"La Roumanie est un pays passionnant", Jacques Bortuzzo
10 janvier 2015Jacques Bortuzzo est attaché de coopération éducative à l’Institut Français de Roumanie. A Bucarest, il a accepté de répondre aux questions des globe-reporters avec plaisir. Précisons que l’Institut est partenaire du projet Globe Reporters en Roumanie et participe au financement de cette campagne de reportages à vocation pédagogique.
-
Laurent COUDERC, journaliste à Bucarest et amoureux de la Roumanie
27 mai 2024Kylian, Daisy, Manon et Zoé en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont eu la chance au cours d’un séjour Eramus Plus en Roumanie d’interviewer le journaliste français Laurent COUDERC qui est installé en Roumanie depuis 20 ans.
Nous avons rendez-vous ce matin du mercredi 17 avril 2024 dans les locaux flambants neufs de RFI Romania à Bucarest avec Laurent COUDERC. Nous arrivons en ce mercredi pluvieux dans un quartier d’affaires au milieu de buildings en verre. Laurent (...) -
Le Bénin à travers ses masques, raconté par Julien GEDAN
21 février 2018Julien GEDAN est professeur d’anglais et un artiste plasticien reconnu. Il répond aux globe reporters Julie, Lina, Shumiga, Jules, Vian et Lilou de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
L’artiste Julien DEGAN habite à Bohicon, près de la ville d’Abomey, la capitale historique du Bénin. Le rendez-vous a été organisé par le guide de notre envoyée spéciale, Théodore ATROKPO, qui connaît vraiment beaucoup de monde. L’homme est souriant. Il est assis dans son salon, entouré de livres et de sculptures.
En (...) -
« Je peins mes souvenirs pour que le monde entier voit qui étaient les Chagossiens »
15 février 2018Clément SIATOUS est artiste-peintre, originaire des Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les Chagossiens se battent pour récupérer leur coin de paradis. Pas simple : il appartient au Royaume-Uni qui loue l’île principale aux Etats-Unis pour abriter une base militaire.
Clément SIATOUS est né sur la petite île de Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos. Il a quitté l’île à l’âge de 13 (...) -
La Roumanie, un bastion de la francophonie
13 janvier 2019Michel MONTSAURET travaille à l’Institut français de Bucarest depuis avril 2017. Plus précisément, il est attaché de coopération éducative, c’est-à-dire qu’il s’occupe de développer la francophonie et l’enseignement du français en Roumanie. Il répond aux questions d’Aimine et Hadrien, du lycée Einstein à Sainte-Geneviève des Bois et des globe-reporters du collège Jean Lafosse, à Saint-Louis (La Réunion).
Notre envoyée spéciale a contacté Michel MONTSAURET bien avant de partir, pour lui demander de l’aider à (...) -
Plongée dans les archives du berceau du jazz à La Nouvelle Orléans
16 marsLes élèves en Terminale euro au lycée Léonard de Vinci à Montaigu (85), demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer Kelly PORTER, la responsable des archives à la Preservation Hall Foundation. Elle répond à leurs questions sur le blues, le jazz et la conservation des archives.
Le Preservation Hall est une salle de concert de jazz mythique de La Nouvelle-Orléans. Plusieurs concerts ont lieu chaque jour. C’est aussi une fondation qui a pour but de préserver et conserver (...) -
« L’ingrédient secret, c’est d’aimer ce que l’on fait », le chef du Relais Commerson, restaurant créole
3 février 2018Le Relais Commerson est un restaurant traditionnel situé à Bourg Murat au pied du Piton de la Fournaise. En redescendant du reportage avec les scientifiques de l’observatoire volcanologique, Sidonie fait une halte pour déjeuner. L’occasion de demander au chef de lui parler de la gastronomie réunionnaise. Il répond aux questions des globe-reporters Anissa et Nessima du lycée Arago à Perpignan.
Nous hésitons longtemps devant le menu : rougail saucisse avec ananas surprise en dessert pour un total de (...)